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/// Publications / disP / Publier des articles

Publier des articles spécialisés

Seules des contributions originales qui n'ont pas été parallèlement proposées pour publication à d'autres revues sont publiées dans disP. Les contributions peuvent être rédigées en allemand, français, italien ou anglais. Chaque principale contribution est complétée par un résumé (abstract) en anglais.

Procédé de Peer-Referee

Les articles qui paraissent dans le disP doivent être soumis à une procédure de referee. Cela permet de garantir une haute qualité aux contributions publiées dans disP.

Les étapes de la procédure:

  • Un manuscrit élaboré selon les indications fournies plus bas est envoyé à la rédaction.
  • Prédécision de la rédaction en fonction du respect par l'article des exigences formelles et de l'intérêt fondamental pour une publication dans disP. Information de(s) auteur(e)(s) de l'acception ou du refus de l'article par la procédure de referee (normalement sous trois semaines).
  • Début du «procédé Double Blind peer-referee»: la rédaction recherche deux referees adaptés (membre du referee-board de disP ou spécialistes appelés au cas par cas) prêts à établir un rapport referee avec des commentaires et éventuellement des propositions de modification ou une justification de refus (durée de cette étape de la procédure: un à six mois).

Les résultats de la procédure de referee sont communiqués à l'auteur(e). En fonction du résultat, l'article sera imprimé dans la version présentée, directement retourné à l'auteur(e) pour révision,ou bien l'article est définitivement refusé.

EXIGENCES FORMELLES POUR VOTRE TEXTE

Chaque article comporte

  • texte principal avec titre, évent. sous-titre et intertitres
  • résumé (abstract) en anglais
  • bibliographie
  • évent. notes de bas de page
  • données sur les auteur(e)s (adresse, fonction)
  • si possible illustrations, graphiques, tableaux explicites et facilement reproductibles

Le processus de traitement de votre manuscrit n'est lancé par la rédaction qu'à réception de tous les documents mentionnés. La rédaction n'est pas tenue pour responsable des manuscrits envoyés non exigés – notamment les illustrations envoyées.

Longueur du texte
Il est prévu pour les contributions principales, dans un cas courant, au maximum 10 pages de 4000 signes (y compris espaces), donc au maximum environ 40000 signes. En cas d'illustrations, de cartes et de tableaux, l'espace nécessaire doit être soustrait en conséquence. Si une contribution dépasse la limite mentionnée, car le thème l'exige, il est possible d'imprimer alors un texte plus long. La rédaction se réserve à tout instant le droit d'effectuer des coupes et de supprimer des illustrations ou des tableaux.

Titres
Vous pouvez placer au maximum un titre principal de deux lignes (60–80 signes) ou bien compléter votre titre principal à une ligne par un sous-titre d'une ligne (max. 150 signes au total).

Indications pour la composition

  • N'effectuez pas de retraits et limitez les énumérations au maximum.
  • Mettez des sous-titres et placez si nécessaire devant les titres des numéros de classement avec des chiffres arabes (par ex. 1., 1.1, 1.1.2, maximum trois niveaux).
  • Décochez la césure. Votre texte sera de toute façon recomposé.
  • Gras/italique: en texte courant, les différents termes/phrases peuvent être en italique, mais pas en gras. Veuillez l’utiliser le moins possible.
  • Il convient d'utiliser correctement le trait d'union (-) et le tiret (–) (règles à ce sujet au début du dictionnaire).
  • Pour votre information: le « ß » de la langue allemande n'est pas utilisé en Suisse. Afin d'homogénéiser la langue dans l'ensemble du numéro, tous les « ß » seront remplacés par des « ss ». disP suit les nouvelles règles de l'orthographe allemande.

Notes de bas de page | Remarques | Citations
Les notes de bas de page seront imprimées sous forme de notes de fin de document. Pour la compréhension de la contribution, certaines informations essentielles ne devraient pas être cachées dans les remarques. Les citations doivent absolument comporter des références de la source: soit – avec numéro – dans la rubrique «Remarques», soit sous forme de référence brève dans le texte de la contribution (par ex.: Beyeler, Hofmann 1997:4), dans la mesure où l'œuvre figure dans la liste d'ouvrages et que l'indication brève peut y être classée de façon évidente.

Données bibliographiques
La bibliographie doit être organisée de façon alphabétique. Quelques exemples d'entrée (respecter les signes de ponctuation):

  • Bürgi, S.; Staudacher, S.; Cavegn, G. (1990): Direktzahlungen an die Berglandwirtschaft. Zurich: vdf.
  • Gmünder, M. (2004): Mit weniger Planung zu mehr Raum? In Schaltegger, C.; Schaltegger, S. (Hrsg.): Perspektiven der Wirtschaftspolitik. Zurich: vdf, 557–570.

Pour un article de journal, il convient d'indiquer également le nom du journal, le tirage annuel et le numéro du cahier, ainsi que le nombre de pages. Exemple:

  • Weixelbaumer, N. (1995): Das Regionalparkkonzept als nachhaltige Regionalentwicklungsstrategie. In disP, 123: 20–27.

EXIGENCES FORMELLES POUR VOS ILLUSTRATIONS

Mode noir et blanc
Dans disP, les illustrations sont exclusivement reproduites en noir et blanc. Par conséquent, veuillez vérifier si toutes les illustrations ou cartes qui sont en couleur dans la version originale peuvent être passées en mode noir et blanc sans perte de force d'expression.

Format d'enregistrement
Les illustrations au format électronique devraient être remises soit au format eps, sous forme de fichier Photoshop, ou au format tiff. Idéalement, toutes les illustrations sont enregistrées chacune dans un fichier individuel (non insérées dans un document texte), imprimées séparément et étiquetées avec le nom du fichier et le programme de création. En cas d'incertitude, veuillez prendre contact avec la rédaction le plus tôt possible.

Maquette
La rédaction et le graphiste se réservent le droit de réduire les illustrations et les cartes pour la publication ou, en cas de longueur excessive d'une contribution, de retirer quelques illustrations de la parution. Il est souhaitable de préciser dans votre texte manuscrit où les illustrations, tableaux ou cartes doivent être insérés. Pour des raisons de maquette et de mise en page, la position finale des illustrations, tableaux ou cartes pourra toutefois être modifiée.

Légendes
Tous les tableaux et illustrations doivent être accompagnés d'inscriptions ou de légendes expressives d'une longueur maximale de 150 signes. Veuillez indiquer absolument les références de source. En tant qu'auteur(e), vous êtes tenu(e) d'obtenir les autorisations de reproduction nécessaires dans la mesure où vous souhaitez faire usage d'illustrations d'un tiers.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Abstract
Chaque contribution principale est précédée d'un abstract en anglais (env. 1500 signes) qui résume brièvement le contenu de la contribution. Veuillez impérativement le remettre en anglais!

Informations sur le(s) auteur(e)(s)
Nous avons besoin des informations suivantes de tou(te)s les auteur(e)s : nom, prénom, titres académiques, poste/fonction actuelle (par ex. professeur d'urbanisme, propriétaire de l'agence Optiplan), adresse postale précise, numéros de téléphone/fax, adresse électronique. Les adresses postales et électroniques des auteur(e)s figureront à la fin de chaque article principal.

DÉROULEMENT RÉDACTIONNEL

Envoi des manuscrits
En ligne

Épreuves | Bon à tirer
Vous recevrez votre article encore une fois pour une relecture finale après le traitement rédactionnel et la correction professionnelle. Les articles seront à ce moment déjà mis en colonnes, mais pas encore en maquette finale. Les graphiques et tableaux sont préparés à la taille originale.

Lors de la vérification du texte, vous devrez essentiellement relever les fautes typographiques et les incohérences. Il n'est alors plus possible d'effectuer une révision globale des contributions. Tous les corrections/compléments doivent être apportés soit sur l'expression de colonne, de façon bien lisible, avant de les faxer à la rédaction, soit sous forme de liste transmise par courriel. Si la rédaction ne parvient pas à contacter à temps les auteur(e)s, les contributions seront imprimées sans un nouvel accord des auteur(e)s ou bien ne le seront pas.

Exemplaires justificatifs
Après parution, chaque auteur(e) recevra automatiquement cinq exemplaires de disP en tant qu'exemplaires d'auteur – et davantage si souhaité. Des honoraires d'auteur ne pourront toutefois pas être versés.