Platoon – Utilisation de stratégies de truck platooning pour améliorer la gestion en temps réel du trafic routier

Le truck platooning a été considéré dans de nombreuses études comme une approche favorisant la réduction de certains effets négatifs liés aux camions sur les autoroutes. Un convoi de camions est formé pour réduire la distance entre eux tout en ajustant leur vitesse. Le truck platooning peut s’avérer Plus

SignBus – Utilisation de signaux supplémentaires favorisant les bus aux intersections signalisées

Dans les environnements urbains où les véhicules et les bus roulent ensemble, ces derniers peuvent subir d’importants retards aux intersections signalisées en raison de la présence de véhicules. Cette recherche étudiera l’utilisation de signaux supplémentaires favorisant les bus aux intersections signalisées et permettra ainsi de minimiser les conséquences Plus

DIPLOMAT – Conception, optimisation et contrôle de systèmes urbains multimodaux

Pour comprendre la physique de la mobilité urbaine, les dynamiques de circulation de réseaux urbains multimodaux doivent être analysées selon différents scénarios en prenant en compte différentes propriétés de réseaux. Il est pour cela possible d’utiliser un modèle agrégé pour systèmes multimodaux, utilisant le concept de diagramme fondamental Plus

ConAuto – Contrôle de circulation dans un environnement de véhicules connectés et automatisés

Le développement de véhicules connectés et automatisés augmente la flexibilité de surveillance et de contrôle des systèmes de trafic. Des véhicules connectés et automatisés équipés de systèmes de communication et de capteurs peuvent communiquer avec l’infrastructure pour transmettre des informations en temps réel comme la position, la vitesse, Plus

ZurichMFD – Étude sur le nombre et le lieu de points de mesure pour un plan de commande périmétrique MFD

L’objectif de ce projet consistait à examiner, au sein d’une zone urbaine, les exigences en matière de données pour la possible implémentation d’un plan de commande MFD (Macroscopic Fundamental Diagram ou diagramme fondamental de zone). À cette occasion, nous avons surtout analysé la précision du MFD qui n’a Plus

INTERACTION – Flux de trafic au niveau de croisements urbains non régulés avec différents types de trafics

Les actuels standards VSS en matière d’interprétation et d’évaluation de croisements non régulés ne tiennent compte que des conflits entre véhicules privés. Cela limite malheureusement les possibilités d’application des standards dans la plupart des réseaux de trafic urbain suisses car ils ne peuvent pas être utilisés pour modéliser Plus

MULTITUDE – Méthodes et outils pour le calibrage et la validation de modèles de simulation de trafic (COST TU0903)

MULTITUDE est un projet de recherches mené dans le cadre du programme COST de l’Union européenne (COST Action TU0903). L’objectif principal consistait à mettre au point des méthodes et procédés d’aide à la mise en œuvre de modèles de simulation de trafic, à les implémenter et à favoriser Plus

Dr. Monica Menendez | Technique de transport routier

Monica Menendez a été chargée en octobre 2010 de diriger le groupe de recherches en technique de transport routier à l’Institut pour la planification du trafic, la technique des transports, la construction de routes et de chemins de fer (IVT) de l’EPF de Zurich. Elle était auparavant conseillère d’entreprise pour Bain & Company à San Francisco. Elle est auparavant entrée dans l’entreprise en 2006 juste après son diplôme d’ingénieure en construction et en environnement qu’elle a obtenu après ses diplômes (MSc, PhD) à l’université de Californie, Berkeley.