Manegg © Milan Rohrer
Manegg © Milan Rohrer

Aménager espaces urbanisés et infrastructures

L’étalement urbain s’accélère à l’échelle mondiale et la tendance à l’urbanisation est ininterrompue. Parallèlement, les risques naturels ne cessent de s’intensifier. Ces évolutions globales exigent toujours plus d’efforts dans la construction et la préservation d’infrastructures, mais également une gestion économe des ressources naturelles – majoritairement limitées – que sont le sol, l’eau et l’air. Relever ces défis nécessite des connaissances solides et la capacité de mettre en œuvre des méthodes et des instruments efficaces. Les spécialistes capables de maîtriser les tâches d’aménagement associant les sciences de l’ingénierie, en faveur d’un développement durable de notre espace urbanisé, sont très recherché(e)s.

Contenu et structure du programme d’études

Le mastère Aménagement territorial et systèmes d’infrastructures offre une formation universitaire large et une relation étroite à la pratique pour les futur(e)s spécialistes souhaitant s’atteler à de complexes tâches locales et globales en aménagement territorial et d’infrastructures. Le programme d’études permet aux étudiant(e)s issu(e)s de différentes disciplines d’acquérir un langage commun et une compréhension partagée des méthodes pour élaborer des solutions intégrées en faveur d’un aménagement durable du territoire et des infrastructures.

Les études de mastère comprennent des cours obligatoires, des cours d’approfondissement et des cours optionnels. À cela s’ajoute un travail semestriel obligatoire sous la forme d’un projet interdisciplinaire mené en groupe. Au terme du cursus et pour obtenir le titre académique, les étudiant(e)s rédigent leur travail de mastère lors du dernier semestre.

Formation approfondie pour professions attractives

La possession d’un mastère en aménagement territorial et systèmes d’infrastructures élargit nettement les perspectives professionnelles. Il s’agit d’activités professionnelles exigeantes et diversifiées au sein de cabinets de conseil, entreprises de transports, opérateurs d’infrastructures, entreprises immobilières et de construction, banques et assurances, mais aussi administrations des villes, communes, cantons ou au sein de la Confédération. Les carrières en recherche et développement – dans une haute école ou en institut de recherche – sont aussi attrayantes.

Site Internet offre d’études

Brochure