Alchimie de données pour la gestion des transports (o-media / Dall-E 3)

Services d’optimisation de réseau, prévisions de simulation et alchimie des données en faveur d’une gestion multimodale des transports, à la fois flexible, sécurisée et fiable.

Des protocoles d’intégration structurés et standardisés mal ou non coordonnés, ainsi que des descriptions de métadonnées insuffisantes, la prise en compte de la complexité et des nuances du trafic réel, l’utilisation insuffisante de ressources précieuses, les incertitudes liées aux modèles, ainsi que l’absence d’intégration des services de micromobilité et des VRU entraînent une performance sous-optimale pour la résolution de questions complexes liées à la gestion des services et infrastructures de mobilité. Le résultat est un écart par rapport aux objectifs de l’UE en matière de mobilité durable.

FEDORA ouvre la voie à une gestion avancée des transports et des réseaux en développant une plate-forme dédiée à des espaces fédérés permettant une évaluation précise et prospective de l’offre et de la demande, optimisant l’exploitation des services de transport et favorisant l’apprentissage et le développement au sein d’environnements complexes. Au niveau opérationnel, FEDORA fournit un espace de données collaboratif à même de réaliser des processus d’alchimie de données avancés au moyen de services et d’outils interconnectés, un espace pour des services avancés d’optimisation du gestion des transports et un espace de simulation multimodal en vue de la création et de l’évaluation de futurs scénarios de mobilité. L’approche est validée dans six destinations, à savoir Vienne, le pays basque, la région d’Émilie-Romagne, Nicosie, Budapest et le Danemark, couvrant ainsi une grande diversité – au sein de l’UE – de contextes urbains et ruraux, de niveaux de maturité de l’infrastructure, de disponibilité de services de mobilité multimodale, de structures organisationnelles/opérationnelles et de conditions sociales. L’interaction avec les actuels programmes de planification et de recommandations aux niveaux national, européen et mondial est encouragée en vue de produire un effet multiplicateur des résultats du projet.

Contact

Dr. Anastasios Kouvelas, Dr. Michail Makridis, ETH Zürich

Participants

Austrian Institute of Technology
Akkodis I&S SAS
Stadt Wien
MJCs Limited
Asociacion Cluster de Movilidad y Logistica de Euskadi
Ethnicon Metsovion Polytechnion
Danmarks Tkniske Universisteit
Verkehrsverbund Ost-Region
Fundacion Centro de Tecnologias de Interaccion visual y comunicaciones Vicomtech
University of Cyprus
Budapesti Muszaki es Gazdasagtudomanyi Egyetem
Communie die Reggio Emilia

Financement

Horizon Europe

Durée du projet

06.2025 – 05.2028