Dr. Anastasios Kouvelas | Ingénierie de trafic et surveillance
Suite de modèles pour la simulation de déplacements en masse à vélo comme prestation de service
La distance moyenne parcourue dans les villes suisses est inférieure à 14 km, avec environ 60 % des trajets inférieurs à 6 km. Malgré le potentiel d’alternatives plus saines et durables, près de la moitié du trajet reste effectué en voiture. Les vélos jouent un rôle clé dans les initiatives récentes (par ex. projet E-Bike-City de l’ETH Zurich), visant à créer des villes durables et dynamiques pour l’avenir. Les vélos restent néanmoins considérés par les expert·e·s et les utilisateur·trice·s de la circulation comme des moyens de transport complémentaires à la voiture. La compréhension de l’impact de la pratique du vélo en masse sur l’efficacité et le fonctionnement du trafic est limitée pour plusieurs raisons:
- Infrastructure insuffisante pour le vélo comme moyen de transport principal sur les courtes et moyennes distances.
- Manque d’observations réelles sur le comportement des cyclistes, à savoir les dynamiques transversale et longitudinale, le sentiment de sécurité, le temps de réaction, l’anticipation et la prise de décision.
- Il manque des cadres de simulation globaux avec des modèles réalistes fournissant des données quantifiables relatives à des études générales sur la capacité des pistes cyclables, la réduction des émissions, du bruit et des embouteillages, ainsi que sur la faisabilité d’un trafic mixte – voitures et vélos.
BikeZ vise à faire du vélo le moyen de transport principal pour les courtes et moyennes distances, à partir des connaissances du projet ETH «E-Bike-City». BikeZ imagine un avenir où l’infrastructure cycliste sera considérablement développée. Durant 18 mois, BikeZ exploitera les résultats du projet ETH E-Bike-City et de la campagne expérimentale ETH Mass-Cycling pour a) élaborer trois scénarios supplémentaires avec des expériences par drones en vue d’améliorer la compréhension du comportement et du processus décisionnel des cyclistes, b) développer une suite de modèles complète avec une API pour l’intégration dans des logiciels de simulation afin de permettre la simulation du trafic cycliste de masse et c) mener une étude de cas à Zurich afin de quantifier les effets du trafic cycliste de masse sur les embouteillages, les émissions et la consommation d’énergie avec une infrastructure réaffectée.
Contact
Dr. Anastasios Kouvelas, Dr. Michail Makridis, Ying-Chuan Ni, Kevin Riehl, ETH Zürich
Partenaires
Transcality
MobiLysis
Aimsun
Agiroo
Financement
Innosuisse
Durée du projet
03.2025 – 09.2026