Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey | Aménagement du paysage et des systèmes urbains
REGaitVR. Environnements paysagers de détente pour la thérapie locomotrice avec VR
Contexte
Les thérapies visant l’amélioration de la sécurité motrice dans le cadre d’une réhabilitation doivent être aussi proches que possible du quotidien afin que les patientes et patients puissent s’entraîner dans des activités de la vie quotidienne. L’entraînement en réalité virtuelle (VR) gagne en importance dans ce contexte. Les simulations VR immersives d’environnements réels recèlent un important potentiel d’utilisation pour des entraînements sur mesure dans un environnement contrôlé et sécure.
Motivation et objectif
Un prototype innovant a été mis au point par l’ETH Zurich en collaboration avec le service thérapie de l’hôpital de Schaffhausen. Des environnements urbains réels ont à cette occasion été captés au moyen de scanners laser. Les données LiDAR (Light Detection and Ranging) saisies ont été intégrées à la Game Engine Unity (www.unity.com) et les scènes rendues librement accessibles au moyen de lunettes VR. Les données LiDAR sont des nuages denses de points 3D des surfaces physiques qui restituent des modèles tridimensionnels précis de paysages. Des enregistrements audio de bruits de l’environnement ont également été intégrés au paysage VR pour renforcer le degré de réalité, donc l’immersion dans le monde virtuel.
Les patientes et les patients perçoivent l’environnement virtuel via des lunettes VR (HTC Vive wireless). En évoluant dans l’espace physique, elles ou ils se déplacent à travers la scène virtuelle. Différents exercices d’équilibre et de tâches duales peuvent ainsi être réalisés de façon répétée. Les premiers tests avec des patientes et des patients en gériatrie révèlent qu’un prototype plus avancé pourrait efficacement compléter des thérapies conventionnelles.
L’objectif du projet « REGaitVR » consiste désormais à étudier la façon dont différents environnements paysagers VR immersifs (en ville, à la campagne, en forêt) pourraient influencer la réhabilitation physique de patientes et patients en gériatrie – en particulier par leur effet sur la récupération post-stress. Les facteurs déterminants doivent servir à intégrer de façon ciblée les paysages proches de la nature dans des applications VR digitales, associées à la thérapie locomotrice, afin d’assister l’entraînement également par le paysage perçu.
Approche
Le développement du prototype fait l’objet d’une collaboration avec des expertes et experts en réhabilitation gériatrique dans le domaine de la physiothérapie. Le choix des paysages est guidé par des exigences pratiques concernant des environnements pour une thérapie locomotrice VR. Ces paysages seront finalement intégrés à des applications VR. Ces dernières seront ensuite utilisées et testées avec des thérapeutes pour la thérapie locomotrice VR de personnes âgées, souffrant de limitations générales de mobilité plus ou moins sévères, dans le cadre d’une étude contrôlée.
Importance du projet
L’objet apportera une contribution majeure à l’adaptation et à l’optimisation des contenus pour les outils de réhabilitation VR visant à soutenir les thérapies destinées à des patientes et patients âgé·e·s souffrant de handicap physique et à améliorer leur bien-être général. Enfin, le « paysage sera introduit à l’hôpital », à savoir que des personnes souffrant d’un handicap peuvent expérimenter des paysages grâce à leur mouvement et profiter de l’effet de détente.
Équipe de projet
- Dr. Ulrike Wissen Hayek, ETH Zürich, PLUS (Projektleitung)
- Laura Schalbetter, ETH Zürich, PLUS (gestion de projet, doctorante)
- Fabian Gutscher, ETH Zürich, PLUS (gestion de projet, spécialiste du son)
- Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey, ETH Zürich, PLUS
Financement
ETH Research Grant (ETH-01-22-1)
Durée du projet
Janvier 2023 à décembre 2025