Dr. Anastasios Kouvelas | Ingénierie de trafic et surveillance
Révolution de la réaction aux perturbations des systèmes de mobilité urbaine
AntifragiCity est une initiative de recherche européenne révolutionnaire visant à modifier en profondeur la façon dont les systèmes de mobilité urbaine réagissent aux perturbations. AntifragiCity imagine que les villes ne se contentent pas de résister aux chocs, mais apprennent à s’adapter et à devenir plus fortes en surmontant les défis – un concept englobant celui d’antifragilité.
Le cadre suivant a été conçu dans ce projet pour concrétiser cette vision:
- Contrôle et évaluation des capacités de résistance de systèmes de circulation urbaine en temps réel
- Identification et caractérisation des événements perturbateurs (par ex. congestions, accumulations de trafic, cygnes noirs)
- Réponses éclairées et adaptables grâce à un système d’aide à la décision en matière de mobilité et tests de stratégies multisites via des simulations combinant la gestion du trafic assistée par l’IA, des analyses prospectives et des solutions énergétiquement efficaces
- L’engagement des citoyen·ne·s est au cœur du projet, avec des laboratoires vivants et des méthodes participatives pour s’assurer que les solutions élaborées ensemble soient également ancrées socialement.
À l’ETH Zurich, nous sommes à la pointe des efforts en vue d’intégrer l’antifragilité à la gestion du trafic urbain. Les systèmes de transport sont aujourd’hui intrinsèquement fragiles – sensibles aux fluctuations de la demande, aux changements technologiques et aux événements imprévisibles. Notre objectif est de développer des algorithmes d’apprentissage pour la gestion du trafic qui non seulement gèrent efficacement les perturbations, mais améliorent aussi la performance du système au fil du temps. Ceci comprend:
- Modélisation de différents scénarios de stress à l’aide de données du monde réel
- Élaboration de nouveaux critères d’évaluation pour les flux de trafic antifragiles
- Développement de stratégies de gestion du trafic robustes, équitables et évolutivesd
- Garantie que les modèles d’IA restent précis, impartiaux et résistants, même face à des données incertaines.
Grâce à l’intégration de l’IA, à des systèmes multi-agents et à des outils de simulation liés à la gestion du trafic en temps réel, notre travail posera les fondations de villes poursuivant leur développement après chaque perturbation.
Contact
Dr. Anastasios Kouvelas, Dr. Michail Makridis, Linghang Sun, ETH Zürich
Financement
Horizon Europe
Durée du projet
05.2025 – 04.2027