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Dr. Anastasios Kouvelas | Ingénierie de trafic et surveillance

indépendant des contrôles de trafic effectués par les mode de transport

Les futures évolutions de la mobilité reposent en grande partie sur une complémentarité et un mélange entre les modes de transport. De ce point de vue, l’utilisation potentielle (par ex. sociale et financière) d’une gestion de la mobilité indépendante des modes de transport est particulièrement intéressante. Les voyageurs pendulaires envisagent et conçoivent leur mobilité de façon globale et ont accès à des informations et à des itinéraires multimodaux. Il devrait en être de même pour les exploitants des infrastructures correspondantes (par ex. les exploitants de réseaux de circulation). Plusieurs modes de transport, y compris des systèmes de gestion de la mobilité, sont en effet utilisés pour la plupart des trajets. Les futurs systèmes de gestion de la mobilité devraient donc tenir compte de la communication entre les différents systèmes, de leur complémentarité et de leur coopération. La plupart des modes de transport sont en effet tout à fait complémentaires en matière de vitesse, d’accessibilité et de capacité car, tandis que les trains peuvent atteindre une capacité élevée pour un nombre limité de nœuds (gares donc), les voitures peuvent relier n’importe quelle lieu; de plus, les modes de circulation actifs dans les régions urbaines comme la marche et le cyclisme permettent de relier la quasi-totalité des destinations.

Les questions de recherche traitées par ce projet concernent le champ de la contrôlabilité des réseaux avec plusieurs modes de transport et, en particulier, la détermination de seuils et de planchers pour les potentiels usages d’un contrôle multimodal de la modalité. Les questions que nous traitons ici sont les suivantes:

a) Quels sont les systèmes et technologies permettant la modélisation d’une gestion multimodale du trafic?
b) Quelles approches capables d’assurer une gestion dans un environnement multimodal ont déjà été développées dans un cadre universitaire?
c) Quels sont les technologies et potentiels scénarios d’avenir pouvant être déterminés à moyen ou long terme?
d) Quelques cas de tests possibles – en mesure de définir de possibles et différents scénarios d’avenir – peuvent être définis?
e) Quel usage peut-il être défini et quantifié dans de tels scénarios-tests?

Participants

Z. Ghandeharioun

Financement

CFF Chemins de Fers Fédéraux suisses

Partner

F. Corman

Site internet
Durée du projet

2019 – 2020