Stratégies et potentiels urbains dans des territoires métropolitains d’après l’exemple de l’espace métropolitain de Zurich (PNR 65)

Le projet de recherche Stratégies et potentiels urbains en Suisse apporte une contribution qualitative au débat actuel sur le développement de la ville et du territoire en Suisse, en ne distinguant pas selon les catégories urbaine, suburbaine ou périurbaine, mais en fonction d’une sélection de qualités urbaines qui sont apparues à l’issue de nombreuses études d’exemples de cas concrets dans la région métropolitaine de Zurich.

La situation politique de départ et la croissance continue de l’économie et de la population constituent pour la Suisse une réelle chance non seulement d’optimisation, mais également de qualification de l’actuel tissu urbain. C’est dans ce cadre que se pose la question urgente de savoir comment identifier et favoriser des qualités et des potentiels urbains, même hors des centres historiques – notamment dans le contexte de régions métropolitaines. Avec l’ambition d’apporter un élément de réponse, le projet de recherche Stratégies et potentiels urbains dans des régions métropolitaines dans le cadre du programme national de recherche PNR 65 s’est focalisé au cours des quatre dernières années sur les questions de la qualité urbaine en Suisse. Sur la base de trois vastes études de cas portant sur la région métropolitaine de Zurich, le projet apporte des contributions terminologiques, méthodologiques et théoriques au débat actuel sur le développement de la ville et du territoire en Suisse. Les résultats suivants sont à cette occasion essentiels :

  • Une approche isolée de situations et de phénomènes spatiaux ne tient pas compte de la complexité d’évolutions spatiales en cours. L’environnement bâti reflétant constamment des processus sociaux et économiques à l’œuvre, il doit être replacé dans le contexte de processus régionaux et mondiaux d’urbanisation.
  • La notion d’urbanité doit être reformulée en ayant à l’esprit les régions urbaines actuelles et adaptée à l’évolution des conditions cadres. Une orientation des évolutions spatiales d’après les représentations urbaines historiques ne correspond plus aux actuelles réalités socio-économiques et sociales.
  • L’urbanité est une notion graduelle résultant de la superposition de certaines propriétés – respectivement qualités – urbaines. Une sélection de certaines qualités urbaines peut servir de base de compréhension dans des processus de conception et de construction, mais aussi pour l’élaboration de stratégies et de mesures urbaines concrètes.
  • Les qualités urbaines résultent de l’association d’aspects urbains et socio-spatiaux. Les encourager de manière ciblée suppose la coordination de stratégies et de mesures de différentes disciplines spécialisées, mais aussi des concertations entre des priorités spatiales d’ordres politique, économique et social.
  • L’évaluation des situations en cours, ainsi que la définition d’objectifs et de critères pour le développement territorial doivent être débattues en lien avec leurs bases normatives. La confrontation transparente avec des conflits de valeurs et d’objectifs doit être considérée comme une composante du processus de conception et de projet.

Responsables du projet

Prof. Dr. Marc M. Angélil, prof. Ir. Kees Christiaanse,
prof. Dr. Ing. Vittorio Magnago Lampugnani,
prof. Dr. Christian Schmid, prof. Günther Vogt

Rebecca Bornhauser, Maik Hömke, Thomas Kissling,
Dr. Philipp Klaus, Simon Kretz, Lukas Küng,
Dr. Gabriela Muri-Koller, Rahel Nüssli,
Verena Poloni Esquivié, Caroline Ting

L’ensemble : Réseau Ville et Paysage (NSL), département architecture, EPFZ

Publications

Urbane Qualitäten. Ein Handbuch am Beispiel der Metropolitanregion Zürich

La publication «Urbane Qualitäten» open access