Ne seront envisagés pour la publication que des manuscrits originaux n’ayant jusqu’à présent fait l’objet d’aucune parution dans une autre revue ou publication, ni même transmis. L’article en question peut être rédigé en allemand, anglais, français ou italien. Chaque article doit être accompagné d’un résumé (Abstract) en langue anglaise.

 

Procédé anonyme de Peer-Referee

Les manuscrits seront évalués et sélectionnés selon un procédé anonyme de Peer-Referee (en double aveugle). D’autres informations relatives au dépôt d’articles se trouvent sur le lien: https://www.tandfonline.com/loi/rdsp20 (déposez un article).

Es werden nur Originalmanuskripte zur Veröffentlichung in Betracht gezogen, die bisher in keiner anderen Zeitschrift, oder Veröffentlichung erschienen sind, oder eingereicht wurden. Der jeweilige Artikel kann in Deutsch, Englisch, Französisch, oder Italienisch verfasst sein. Zu jedem Artikel sollt eine Zusammenfassung in englischer Sprache (Abstract) eingereicht werden.

 

Exigences formelles

Chaque envoi doit comporter:

  • Le manuscrit anonymisé (texte principal) avec titres et sous-titres, éventuellement des renvois si nécessaire;
  • Un résumé en anglais (Abstract);
  • Une liste des ouvrages pertinents (indication des sources);
  • Des notes de bas de page si nécessaire;
  • Des informations sur les auteur(e)s (bio express, données de contact) ;
  • Illustrations/graphiques, sous forme de fichiers séparés et non insérés dans le texte principal (voir directives).

Longueur du texte

En général, les manuscrits ne doivent pas dépasser dix pages, soit au maximum 40000 signes. La longueur maximale du texte doit prendre en compte toutes les illustrations et graphiques utilisés. Selon le thème, des exceptions seront faites pour les manuscrits dépassant cette limite. La rédaction se réserve à tout moment le droit de raccourcir le texte ou de supprimer des illustrations ou graphiques.

Titre

Le titre principal doit toujours avoir une longueur maximale de deux lignes (max. 60–80 signes/ligne), ou bien se composer d’un titre principal, d’une ligne et d’un sous-titre d’une ligne (150 signes au total).

Indications pour la composition

N’effectuez pas de retraits et limitez les énumérations au maximum.
Utilisez des sous-titres et numérotez si nécessaire les grands titres (par ex. 1., 1.1, 1.1.2, maximum trois niveaux).
Évitez d’écrire en gras ou en italique dans le texte principal. Les termes particuliers ou spécifiques devraient être marqués par des guillemets de début et de fin („xxx”).
Il convient d’utiliser correctement le trait d’union (-) et le tiret (–).
Les notes de bas de page seront imprimées sous forme de notes de fin de document. Pour la compréhension de la contribution, certaines informations essentielles devraient toutefois apparaître dans le texte principal; évitez l’excès de notes de bas de page et de remarques.
Les citations dans le texte principal doivent être suivies d’une courte indication des sources, par ex. (Beyeler, Hofmann 1997: 4), qui devrait être ensuite citée de façon exhaustive dans la bibliographie / liste des sources (voir ci-dessous).

Liste des sources / bibliographie

La bibliographie doit être organisée de façon alphabétique.
Veuillez contacter la rédaction pour respecter les exigences formelles.

Exigences formelles pour les illustrations

1.Illustrations
Les illustrations seront exclusivement reproduites en noir et blanc (niveaux de gris). Il convient de garder à l’esprit que toutes les illustrations ou cartes en couleur dans la version originale seront converties en niveaux de gris, sans perte de force d’expression ou de résolution.

2.Graphiques digitaux
Les représentations et graphiques sous forme électronique devraient avoir une résolution maximale (1200 dpi pour les dessins au trait, 600 dpi pour niveaux de gris, 300 dpi pour couleur) et être dans l’un des formats suivants: tiff, jpeg, eps, ou PDF. Les illustrations devraient être enregistrées sous forme de fichiers séparés et non insérés dans le texte.

3.Légendes
Chaque illustration devrait être accompagnée d’une brève description (légende) d’une longueur maximale de 150 signes, listée dans un document Word séparé et numérotée en conséquence.

4.Mise en page
L’emplacement des illustrations doit être indiqué dans le texte principal par une mention d’insertion. Du fait des limites de mise en page, l’emplacement des illustrations pourra toutefois faire l’objet d’adaptations. La rédaction et la production se réservent le droit de supprimer ou de raccourcir des illustrations pour la publication, afin d’éviter que l’article ne soit trop long.

5.Source
La source de chaque illustration doit être mentionnée. L’auteur(e) se doit de fournir les nécessaires autorisations de reproduction de matériau externe.

 

Informations supplémentaires

Abstract

Chaque contribution principale est précédée d’un abstract en anglais (env. 1500 signes) résumant brièvement le contenu de la contribution. Veuillez joindre l’abstract à votre manuscrit.

Informations biographiques

Une bio express de chaque auteur(e) doit être jointe: un bref texte descriptif avec nom entier, titre académique, position actuelle, institution/entreprise académique actuelle et, par ex., intérêts de recherche, projets et publications en cours, etc. Les données de contact complètes pour chaque auteur(e) doivent également être fournies (adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique). Les données de contact des auteur(e)s apparaîtront à la fin de chaque article.

 

Déroulement rédactionnel

Épreuves / bons à tirer

Après l’acceptation de publication, votre manuscrit sera transmis à la rédaction. Votre article sera ensuite transmis à la production pour la mise en page. Les auteur(e)s recevront ensuite les premières épreuves de leur article sous forme de fichiers PDF; elles/ils pourront alors vérifier la mise en page et auront la possibilité d’un retour et/ou pourront exiger de petits corrigenda (Feedback Loop). Les souhaits de correction devraient être insérés sous forme de document PDF, ou bien listés dans un document Word avant leur envoi par e-mail à la rédaction dans un délai précisé. Un remaniement exhaustif de l’article ne sera dès lors plus possible. Une fois les modifications exécutées, une seconde et dernière épreuve corrigée sera établie avec mention d’un délai pour bon à tirer. Dans le cas où le bon à tirer est transmis trop tard par l’auteur(e), la rédaction se réserve le droit d’imprimer l’article dans la forme présente sans bon à tirer final, voire de renoncer à la publication.