3D-Laserscanning | Professur Girot

Large-scale Virtualization and Modeling Lab (LVML)

Le Large-scale Virtualization and Modeling Lab (LVML) a été créé en 2009 par l’institut d’architecture paysagiste du prof. Christophe Girot (ILA, aujourd’hui LUS, D-ARCH) associé à la chaire d’aménagement du paysage et des systèmes urbains du prof. Adrienne Grêt-Regamey (PLUS, D-BAUG). Il s’agit d’un centre de compétences destiné à la recherche et à l’enseignement, à la pointe des techniques de visualisation et de modélisation du paysage.

Le LVML regroupe différents laboratoires spécialisés. Le laboratoire de visualisation et de modélisation est équipé de stations de travail performantes et de logiciels spécialisés pour des projets et des cours en visualisation 3D du paysage basée sur les GIS et en modélisation à la pointe de la recherche. De nouveaux flux de travail sont mis au point, par ex. l’utilisation de données LiDAR pour la visualisation de paysages et des modifications de paysages, ainsi que la modélisation CNC.

Pour l’application sur le terrain, le laboratoire est actif en laserscanning 3D, sensing et photogrammétrie assistée par UAV. Les instruments et les méthodes utilisés sont conçus à l’interface entre l’aménagement du paysage et l’ingénierie, sachant que des approches transdisciplinaires innovantes sont privilégiées pour la visualisation de paysages, par ex. avec Point Clouds.

Le LVML a été agrandi en 2016 par l’AudioVisual Lab (AV Lab) qui propose un environnement professionnel pour intégrer, restituer de façon calibrée et tester des bruits dans des simulations de paysages. Le travail au sein de l’AV Lab s’effectue en équipes fortement interdisciplinaires, ce qui favorise l’échange intense de savoir-faire pour contribuer à l’émergence de nouvelles connaissances, même dans le domaine de la perception du paysage.

Vous trouverez d’autres informations sur le Lab sur les sites Internet suivants :

Site LVML
Chaire Christophe Girot
Chaire Adrienne Grêt-Regamey

Institut d’études urbaines et paysagères LUS (D-ARCH)

Christophe Girot, architecture du paysage
Benedikt Kowalewski
Laura Endres
Matthias Vollmer
Johannes Rebsamen
Dennis Häusler
Ilmar Hurkxkens

Institut d’aménagement de l’espace et du paysage IRL (D-BAUG)

Adrienne Grêt-Regamey, professeure en aménagement du paysage et des systèmes urbains (PLUS),
Dr. Ulrike Wissen Hayek