Dr. Anastasios Kouvelas | Ingénierie de trafic et surveillance

Dr. Anastasios Kouvelas est responsable du groupe de recherche Ingénierie de trafic à l‘Institut de planification du trafic et des systèmes de transport (IVT), dépt. Construction, environnement et géomatique, ETH Zurich (depuis août 2018). Avant de rejoindre l‘IVT, il a travaillé comme collaborateur scientifique à l‘Urban Transport Systems Laboratory (LUTS), EPFL (2014-2018), et comme Postdoctoral Fellow chez Partners for Advanced Transportation Technology (PATH) à l‘université californienne de Berkeley (2012–2014).

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Énoncé de mission SVT (mission statement)

Dr. Monica Menendez était responsable du groupe jusqu‘en 2018 avant de rejoindre la New York University à Abu Dhabi. Depuis août 2018, elle est remplacée à la direction du groupe de recherche par Dr. Anastasios Kouvelas. L‘activité du groupe de recherche Ingénierie de trafic consiste à:

  • générer de nouvelles connaissances en matière de modélisation, simulation, optimisation et commande du flux de trafic;
  • transmettre ces connaissances par l‘enseignement, la formation continue et la recherche appliquée, tout particulièrement par l‘étude de systèmes de transport à grande échelle et la dynamique spatio-temporelle de congestions.

Les principaux domaines d‘expertise sont la théorie des flux de trafic, la théorie des systèmes et de commande et l’optimisation – l‘objectif systématique étant de résoudre les problèmes de gestion du trafic. Le point fort de la recherche est l‘élaboration de solutions en temps réel, basées sur des méthodes de la théorie de la régulation et de la recherche sur les processus. Le groupe développe des solutions algorithmiques faisant partie de systèmes de transport intelligents et utilisées dans des centres d‘exploitation.

Les technologies émergentes du récent secteur des véhicules autonomes ont élargi nos thèmes de recherche car l‘industrie de la mobilité autonome est demandeuse de solutions d‘exploitation efficaces. C‘est dans ce but qu‘a été composée l‘équipe SVT; elle comprend des chercheuses et chercheurs en construction, technique électronique et machine-outil, informatique, commande et recherche en exploitation (operations research).

Le groupe de recherche vise à élargir son travail à la conception de stratégies modernes de management destinées aux réseaux urbains utilisant des véhicules en réseau (communications véhicule-infrastructure, infrastructure-véhicule et véhicule-véhicule) en vue d‘améliorer le trafic. L‘autre objectif consiste à développer des stratégies de commande efficaces à l‘échelle de réseaux afin de minimiser les conséquences du trafic sur l’environnement, en vue d‘élaborer des systèmes de trafic urbain équilibrés et durables.