Les crises offrent des opportunités. Nous traversons une époque marquée par des crises écologiques, sociales, culturelles, politiques, économiques et personnelles profondément imbriquées et toujours plus préoccupantes. Cette situation dynamique est extrêmement complexe, incertaine, imprévisible et souvent chaotique. Mais dans le chaos réside aussi de la créativité et la créativité offre des chances de renouvèlement.

Dans ce premier CAS ETH en Regenerative Systems dans le cadre du cursus Designing Resilient Regenerative Systems (DRRS), il s’agit d’atteindre des conséquences positives au sein de systèmes complexes dans le cadre de communautés d’apprentissage.

De passionnantes illustrations en direct amènent les participant(e)s à des partenariats entre laboratoires réels et centres d’apprentissage biorégionaux, par exemple Ostana (Italie), Hemsedal (Norvège), Annecy (France), Majorque (Espagne) et Venise (Italie). Ils incarnent des systèmes complexes allant d’échelles de gouvernance de chaînes de livraison de matériaux jusqu’à des paysages, biorégions et coopérations transnationales, en passant par les produits, bâtiments, biens communs et leurs services. Cela permet une compréhension relationnelle des communes et régions de différents contextes, cultures, zones climatiques et géographiques en transition vers la durabilité.

Parmi les méthodes remarquables qu’apprendront les participant(e)s, on peut citer la conception systémique et orientée système, l’analyse des réseaux sociaux, l’évaluation de la résilience, l’analyse du cycle de vie et de l’empreinte, la cartographie de circuit, le dialogue visuel, la conception au-delà de l’échelle, les perspectives «vue d’en haut», le design comme nature, la recherche transdisciplinaire, l’élaboration du monde réel ou le développement intérieur personnel. L’une des principales nouveautés consiste à enseigner et apprendre ces différentes méthodes, pratiques, outils et cultures en tant que synergie, en interaction et sur la base de défis, afin de créer de nouvelles cultures du «dancing with systems» et de l’approche de la complexité, fondées sur le plan scientifique et formel, et d’obtenir des conséquences pratiques directes.

Ce CAS (Certificate of Advanced Studies) est le premier d’une série prévue de trois aboutissant au MAS (Master of Advanced Studies) ETH en Regenerative Systems.

Structure de cours hybride

Avec son MOOC d’introduction, ce CAS est un cursus hybride pouvant être suivi de façon virtuelle ou à distance, à un rythme compatible avec la vie professionnelle et privée. La composante physique et personnelle prononcée ajoute à la partie virtuelle flexible les facettes du monde réel avec toutes ses qualités incomparables, d’où son caractère hybride. Les modules de cours et les thèmes sont les suivants:

• Introduction au programme, groupe d’études, QUESTION RECHERCHE, voyage d’étude de terrain
  • Module 1: Des crises globales aux interventions locales
    Naviguer à travers des crises imbriquées; causes sociales et individuelles; solutions ou interventions; transformation et transition
  • Module 2: De la durabilité à la régénération
    Origines et modèles mentaux de la durabilité; science de la durabilité; régénération au-delà des contextes et échelles; des cellules indépendantes à la régénération sociale et personnelle en passant par les écosystèmes : KI regénération
  • Module 3: Visions du monde
    Différentes voies de connaissance et d’argumentation; science; Warm Data; design; thème libre
  • Module 4: Restructurer le complexe
    Complexité, simplicité, reframing; associations (weaving)
  • Module 5: Façonner comme la nature
    Fonctions des écosystèmes; écologie profonde; nous sommes la nature; biomimétisme; communication basée sur le bio; financement de la nature
  • Module 6: Esprit et mouvement
    Expériences de flow; auto-empathie; pratique naturelle méditative; autodétermination; métaphores alpinistes; direction régénérative; manifestation organique; cycles systémiques

Durée et clôture

Le cours débute en septembre et dure trois mois. Le DRRS MOOC#1 doit avoir été suivi avant le début du CAS#1. Au terme d’une semaine d’introduction, un bloc d’étude de terrain est prévu au cours duquel l’ensemble du groupe se retrouvera dans un laboratoire partenaire pour une étude intensive de la matière durant 10 jours. L’obtention de chaque CAS correspond à 12 ECTS. Le cours est dispensé en anglais.

À qui ce cours s’adresse-t-il?

Le CAS s’adresse aux précurseurs, décideuses et décideurs de nombreux domaines souhaitant exploiter l’incertitude dans leur exercice, au-delà des échelles de gouvernance, cultures et écoles de pensée, en faveur d’un avenir meilleur, plus durable et régénératif. Ce programme unique permet aux participant(e)s d’élargir leur spécialité par l’étude et la participation sur la base de synergies de l’impulsion et de l’échange.

Autorisation

Sont autorisé(e)s à participer au programme CAS les étudiant(e)s titulaires d’un mastère ETH reconnu ou d’un diplôme de formation équivalent. De plus, les candidat(e)s devront avoir suivi avec succès le MOOC#1 Sustainability to Regeneration et fournir une lettre de motivation.

Vous trouverez d’autres informations sur la structure du cursus et la procédure de candidature sur le site internet du cursus où vous pourrez aussi télécharger un cahier du programme.