Prof. Dr. Tom Avermaete | Histoire et théorie de l’urbanisme

Tom Avermaete est professeur d’histoire et de théorie de l’urbanisme à l’ETH Zurich depuis 2018. Ses recherches se concentrent sur l’architecture de la ville et les rôles, approches et outils en évolution des architectes et urbanistes selon une perspective transculturelle.

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La connaissance sur les villes est essentielle. Plus de la moitié de la population mondiale vivant actuellement dans des zones urbaines, l’histoire et la théorie de l’urbanisme traversent une phase d’expérimentation intense. La chaire d’histoire et de théorie de l’urbanisme examine donc les histoires et théories de l’urbanisme en tant que capacités critiques et prospectives en vue d’établir des liens entre le présent, le passé et le futur.

La chaire explore l’urbanisme selon trois angles principaux. Premièrement, elle aborde l’urbanisme en tant que culture matérielle et postule que celui-ci est non seulement un ensemble d’idées et de concepts intangibles, mais aussi un champ de connaissances de ressources matérielles, de savoir-faire et de construction. Deuxièmement, inspirée par la diversité et l’évolution des géographies de l’urbanisation globale, la chaire élargit le spectre de l’urbanisme en tant que champ de connaissances transculturel en intégrant des expériences urbaines au-delà de la sphère euro-américaine. Troisièmement, la chaire considère l’urbanisme comme un sujet commun. Elle postule que le développement des villes est autant la prérogative des citoyens que celle des concepteurs, constructeurs et aménageurs.

La chaire d’histoire et de théorie de l’urbanisme offre toute une gamme de conférences et de séminaires qui explorent ces trois angles et mène des projets de recherche améliorant notre compréhension des histoires, des conditions contemporaines et des futures possibilités du développement urbain. Son objectif consiste à récupérer l’histoire de l’urbanisme en tant que champ de connaissances transculturel, avec l’architecture de la ville comme intégrateur d’innovation scientifique, économique et technique, mais aussi de progrès social et culturel.