ETH_RAUM_OVERVIEW aller Plakate

Master of Advanced Studies ETH en Aménagement du territoire

Ce site est en construction. Pour des informations actuelles, veuillez consulter la page allemande.

Aménager notre cadre de vie

La Suisse fait face à de grands défis en matière d’aménagement du territoire. L’évolution démographique, l’urbanisation vers l’intérieur en réponse à une croissance continue de la population et de la création d’emplois, l’intégration des infrastructures, les missions transfrontalières, etc., sont autant de thèmes essentiels de l’actuel débat. Notre principal sujet est l’aménagement et l’utilisation durables de notre cadre de vie. La mission des professionne(lle)s de l’aménagement du territoire consiste à résoudre les problématiques actuelles et futures qui touchent les villes et les communes, les régions et sur le plan national, et de formuler des solutions avec tous les processus nécessaires. Le MAS en aménagement du territoire de l’ETH Zurich propose pour cela une offre globale et approfondie de formation continue universitaire. Deux projets d’études interdisciplinaires constituent le tronc principal du cycle d’études. Ils permettent l’application et l’approfondissement des connaissances et des capacités acquises dans le cadre des cours et séminaires, mais aussi par l’étude individuelle. Le programme de MAS bénéficie en outre de l’échange de connaissances techniques des diverses disciplines et des expériences professionnelles des participant(e)s. Des conférences assurées par des personnalités professionnelles nationales et internationales renommées, ainsi qu’un voyage d’étude et projet dans un autre pays européen, complètent cette offre.

Durée des études et diplôme

MAS/CAS s’étale sur deux années et commence à chaque seconde semestre d’automne. Il comprend environ 880 heures de contact. L’obtention du programme MAS entier en Aménagement du territoire est crédité de 63 points ECTS. Les cours sont dispensés en allemand et en anglais. Le titre de Master of Advanced Studies (MAS) ETH en Aménagement du territoire est accordé après l’obtention du diplôme. La formation continue en Aménagement du territoire est également proposée sous forme de programme DAS (30 ECTS) et de programme CAS (10 ECTS).

Public concerné

MAS/CAS s’adresse à des professionnels nationaux et internationaux détenteurs d’un titre universitaire en aménagement du territoire (architecture, géographie, sciences de l’ingénierie, de la nature, humaines ou sociales, droit, etc.), mais également à ceux disposant d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’aménagement et du développement du territoire.

Admission

Ne sont admises au programme MAS/CAS que les personnes détentrices d’un diplôme universitaire de niveau mastère reconnu par l’ETH, ou d’un niveau de formation équivalent et qui peuvent justifier de deux années d’expérience professionnelle après achèvement des études dans une discipline proche de l’aménagement du territoire.

Vous trouverez des informations sur le processus de candidature sur le site Internet du programme.