Manegg © Milan Rohrer
Manegg © Milan Rohrer

Aménager notre cadre de vie

Le développement territorial en général et le développement des paysages humanisés urbains en particulier supposent des professionnel(le)s et des scientifiques bien formé(e)s. Ils doivent disposer d’un solide fonds de connaissance fondamentale en matière de méthode et d’analyse pour pouvoir analyser les problèmes actuels et futurs, mettre au point et appliquer des solutions adéquates, c’est-à-dire assurer des missions de conception dominées par les sciences de l’ingénierie.

Le mastère Développement territorial et systèmes d’infrastructures offre une formation universitaire très large aux conceptrices/concepteurs et managers de l’environnement spatial bâti et de leurs systèmes d’infrastructures. L’objectif central de ce cycle d’études est de donner aux étudiant(e)s disposant de diverses connaissances spécialisées, l’opportunité de transmettre un langage commun et une approche méthodique commune dans les secteurs clés du Développement territorial et des systèmes d’infrastructures.

Le cycle de mastère offre aux étudiant(e)s des possibilités idéales pour d’une part se former et, d’autre part, approfondir leurs connaissances dans les disciplines spécialisées que sont la planification des transports, les systèmes d’infrastructures, le développement territorial et l’aménagement du paysage et de l’environnement. En plus des matières obligatoires et d’approfondissement qui assurent un élargissement des connaissances techniques et une acquisition des connaissances approfondies dans des disciplines optionnelles, la formation technique est complétée par des offres de contenus optionnels de formation générale. L’ensemble de l’offre de formation de l’ETH Zurich, mais aussi celui de l’université de Zurich, s’offre ainsi au choix des étudiant(e)s.

Un projet interdisciplinaire mené en groupe doit être rédigé au cours du 3e semestre; il sera dirigé en commun par les chaires des disciplines spécialisées. Le mémoire de mastère doit être mené au cours du dernier 4e semestre et s’étale sur 16 semaines. du dernier 4ème semestre et s’étale sur 16 semaines.

Page Internet Mastère Développement territorial et systèmes d’infrastructures

Brochure