Project SMARTIES. © chair of Francesco Corman, IVT, ETH Zurich

Prof. Dr. Francesco Corman | Systèmes de transport

SMARTIES: Procédés de planification pour voies ferrées automatisées en vue d’améliorer SmartRail [Scheduling Methods for Automated Railway Timetabling Improving the Efficiency of SmartRail]

Les besoins en transport public connaîtront vraisemblablement une forte croissance. En réponse à la demande supplémentaire de transport, les Chemins de fer fédéraux suisses CFF ont lancé le programme SmartRail 4.0. La capacité du réseau ferroviaire suisse augmentera jusqu’à 30 % dans ce cadre. Des modifications de l’infrastructure du réseau en vue d’augmenter la capacité sont en principe très coûteuses et leurs possibilités souvent fortement limitées. L’objectif de SmartRail 4.0 est d’augmenter la capacité par le recours aux nouvelles technologies. De nouvelles techniques de tracking permettent de densifier le trafic réseau par une localisation précise de l’ensemble des trains sur le réseau ferré. Une telle densification du trafic nécessite toutefois une planification très exacte et efficace de tous les trains sur l’ensemble du réseau.

Des techniques mathématiques sont mises au point dans le cadre de ce projet pour résoudre l’extrême complexité de la planification du transport ferroviaire. L’un des principaux défis liés à la planification du réseau ferroviaire suisse est son étendue et sa complexité, associées à une forte circulation. De nouvelles méthodes doivent être mises au point pour supporter des réseaux aussi complexes et répondre ainsi à la forte demande de trafic. En coopération avec les CFF, l’ETH Zurich a élaboré de nouvelles solutions algorithmiques pour atteindre les ambitieux objectifs de SmartRail 4.0 et concevoir le transport public de demain en Suisse.

Direction

Prof. Dr. Francesco Corman, Florin Leutwiler

Financement

SBB CFF FFS

Durée du projet

Août 2018 – Août 2022