Ecart de planning

Prof. Dr. Ulrich Weidmann | Systèmes de transport

Amélioration de la fiabilité de la conception et de l’exploitation des lignes de bus urbaines

éLes systèmes de transport public de grande qualité ne se caractérisent pas seulement par leurs grandes capacités et leurs vitesses d’exploitation importantes; ils doivent aussi desservir leurs lignes avec fiabilité. Ceci importe, car la fiabilité agit de façon mesurable aussi bien sur les utilisateurs que sur les prestataires. Un projet en cours utilise de nouvelles données pour examiner à la loupe les causes de retards des bus et donne des recommandations pour des améliorations.

La fiabilité est importante pour les passagers, car elle influence les durées d’attente, le confort et la satisfaction du client. Enfin, elle a un effet sur des dimensions comme la surcharge et le soutien et peut, pour les exploitants qui savent l’augmenter, déboucher sur des véhicules plus performants, une diminution des coûts et une meilleure réputation.

Dans le cadre du projet COST «Buses with High Level of Service», l’Institut pour la planification du trafic et des systèmes de transport (IVT) utilisera de nouvelles données d’exploitation fournies par des systèmes de localisation automatiques de véhicule (AVLS) pour évaluer le niveau de fiabilité d’exploitation de liaisons actuelles par bus à Zurich. L’institut effectuera également des sondages pour mieux cerner les pratiques de planification du prestataire. L’objectif visé est une meilleure compréhension des causes des retards, de l’importance quantitative de leur influence et du potentiel d’optimisation du planning d’exploitation. Des mesures, soumises à une analyse coûts/avantages, sont recommandées au niveau de la conception et de l’exploitation en vue d’une amélioration de la fiabilité.

Zurich est connue pour son excellent système de transports publics. Ce projet est censé contribuer à l’amélioration, du point de vue de la fiabilité, d’un service qui jouit déjà d’une excellente réputation.