Les régions frontalières urbanisées aux frontières de l'UE à 12 selon CONPASS

Prof. Dr. Ulrich Weidmann | Systèmes de transport

Transports publics de proximité dans des agglomérations transfrontalières

Face à la problématique de la congestion du trafic présente dans la plupart des agglomérations européennes, les transports publics de proximité représentent un élément des plus importants pour le développement des espaces urbains. Les agglomérations qui chevauchent les frontières nationales représentent donc un défi particulier pour les transports publics de proximité; les liaisons transfrontalières y sont généralement nettement moins développées que le trafic intérieur.

Le but de ce projet de recherche est de relever systématiquement et d’analyser les différences structurelles entre les transports publics de proximité transfrontaliers et intérieurs. La structure du projet diffère des études précédentes en ceci qu’elle procède à une analyse générique des différences: outre la considération de nombreux cas particuliers, les connaissances tirées doivent être abstraites et examinées sur le plan légal.

Les résultats contribueront d’une part à une meilleure compréhension des transports publics de proximité dans des agglomérations transfrontalières et serviront, d’autre part, à fournir un soutien technique pour le développement futur des agglomérations transfrontalières.