L’actuelle pratique d’affectation de zones à bâtir s’est révélée non durable. Outre le mitage du paysage, le surdimensionnement des réserves de zones à bâtir et leur situation inappropriée, ainsi que l’écart entre l’offre et la demande font l’objet de critiques. Le sol est une ressource rare soumise à des exigences en partie contradictoires. Les aménageurs du territoire ont besoin de nouveaux outils pour pouvoir transposer des commandes politiques à l’échelle nationale et cantonale.

PALM est un nouvel outil d’analyse du potentiel supracommunal de la ressource sol en vue d’un aménagement durable du territoire. Le modèle d’analyse révèle la répartition optimale et le dimensionnement des ressources existantes de zones à bâtir en tenant compte des prestations écologiques, économiques et sociales de la ressource sol. Le modèle PALM permet l’analyse de possibles développements urbains dans ces nouvelles conditions de base et leur optimisation dans un processus itératif grâce à l’intégration et à la pondération des intérêts de différents acteurs.

Le modèle PALM permet l’évaluation transparente, selon des critères clairement définis, des zones à bâtir en fonction de leur adéquation à la construction. On peut citer parmi les critères, d’une part, les facteurs d’implantation comme la proximité par rapport au centre, les vues ou bien les coûts de construction liés au terrain. Les prestations de la nature (ou prestations des écosystèmes) sont d’autre part prises en compte. Il s’agit notamment du renouvellement des eaux souterraines, de la production de denrées alimentaires ou de zones de détente de proximité. Les zones fournissant des prestations des écosystèmes essentielles sont inadaptées à la construction. La qualité du paysage et de notre espace de vie peut ainsi être préservée et les prestations des écosystèmes intactes garanties pour les générations à venir.

Participants

Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey
Jürg Altwegg
Sigrun Rohde

Client

Bundesamt für Landwirtschaft – Ländliche Entwicklung sowie die Kantone Zürich, Bern, Solothurn, Graubünden und Waadt

Mise en place de la platforme

Michel Ott
Michaela Teich
Maarten van Strien
Ralph Sonderegger

Durée du projet

Oktober 2009 bis Dezember 2013

Statut

Projet achevé

Plus