Image: Theodora Papamichail

La presqu’île du Péloponnèse propose de nombreuses attractions pour tous les types de touristes et de voyageurs : paysages d’une beauté exceptionnelle, sites archéologiques majeurs, sites et monuments historiques, curiosités culturelles et surtout produits agricoles de haute qualité.

Les chemins de fer ont depuis longtemps favorisé le développement économique et territorial du Péloponnèse. La première ligne ferroviaire a été construite en 1882. Malgré sa récente modernisation financée par l’Union européenne, le réseau ferroviaire a subi la désaffection de parties importantes depuis 2011 en raison de la crise économique en Grèce.

Si le réseau ferroviaire pouvait constituer sur le Péloponnèse une infrastructure moderne et durable favorisant un tourisme de qualité, il pourrait représenter un exemple réussi de développement décentralisé en réponse à la crise sociale et économique.

Afin de relancer le débat sur une réactivation du réseau ferroviaire sur le Péloponnèse, la chaire d’aménagement du territoire de l’ETH Zürich a organisé à l’automne 2016 un symposium helvético-grec autour du thème « Réseau ferroviaire, tourisme et développement régional ». C’est sur la base des chemins de fer rhétiques, comme exemple réussi de réseau ferroviaire régional, que des solutions en vue du développement des chemins de fer sur le Péloponnèse, favorisant le tourisme et le développement territorial durable, ont fait l’objet d’un débat lors du symposium. Les tronçons de l’Albula et de la Bernina des chemins de fer rhétiques figurent depuis 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Weltberbe schreibfehler L’éventuelle candidature du réseau ferroviaire du Péloponnèse à cette liste de l’UNESCO a par conséquent été évoquée lors du symposium.

Participants

Prof. Dr. Bernd Scholl
Theodora Papamichail

Partenaires

University of Patras
National Technical University of Athens

Durée du projet


2016 –

Site Internet du projet