Dr. Monica Menendez | Technique de transport routier

ConAuto – Contrôle de circulation dans un environnement de véhicules connectés et automatisés

Le développement de véhicules connectés et automatisés augmente la flexibilité de surveillance et de contrôle des systèmes de trafic. Des véhicules connectés et automatisés équipés de systèmes de communication et de capteurs peuvent communiquer avec l’infrastructure pour transmettre des informations en temps réel comme la position, la vitesse, etc. Le système de conduite automatisé permet également de contrôler le mouvement de véhicules automatisés. Leur faible taux de pénétration limite cependant l’application de véhicules connectés et automatisés dans un proche avenir. Notre recherche exploite les avantages des véhicules connectés et automatisés pendant cette période de transition pour concevoir des stratégies plus efficaces destinées à des systèmes urbains et routiers.

La première partie du projet concerne la conception de stratégie de contrôle du trafic, depuis des croisements isolés jusqu’aux artères, pour interconnecter le contrôle de niveau de signal en tenant compte de véhicules conventionnels, connectés et automatisés représentant les trois étapes du développement technologique. Au niveau du croisement, une stratégie basée sur les véhicules est proposée pour diminuer la durée totale de transmission de l’information fournie par des véhicules connectés. Au niveau de l’artère, les avantages de la coordination de signaux sont explorés afin de minimiser la durée totale au sein du système d’artère dans un environnement de véhicules connectés. Enfin, au niveau du réseau, des croisements individuels en périphérie urbaine coopèrent pour contrôler le périmètre en utilisant l’information fournie par des véhicules connectés. Il s’agit d’une première tentative de relier le contrôle macroscopique du réseau et le contrôle microscopique de croisement. La robustesse de l’approche proposée est également assurée dans des scénarios où l’information n’est pas parfaite – faible taux de pénétration des nouvelles technologies.