La Chaux-de-Fonds, 1925 (© Bibliothèque ETH Zurich, Archives d'images / Fondation suisse aérospatiale).

L’homme façonne son environnement de façon globale – il donne non seulement forme aux villes et aux maisons, mais également aux fleuves et lacs, prairies et forêts. La création est toujours insérée dans un système complexe de facteurs influants et chaque création constitue à son tour une partie d’un processus historique. L’« encyclopédie de l’espace aménagé » est une tentative visant à déceler les mécanismes de la création, à les révéler systématiquement au moyen de sondages ponctuels,à les décrire, les éclairer et les transmettre par-delà les frontières entre disciplines.
« Espace » est ici synonyme d’espace consciemment aménagé par l’homme, espace constitué de la totalité des éléments physiques et de leurs interactions. L’encyclopédie structure l’espace en éléments pour le rendre, dans sa diversité, accessible et concevable à l’analyse. La sélection des éléments est effectuée avec le souci de définir des domaines importants de l’espace aménagé et de permettre une analyse historique des conceptions et mécanismes de conception exemplaires. Étant donné qu’il n’est pas toujours possible de les organiser en espaces clairement urbains ou ruraux, l’approche retenue saisit l’espace de façon continue. Ceci explique l’extension de l’objet d’étude qui passe de la ville et de sa périphérie à l’espace rural, par conséquent la saisie d’un large spectre de l’espace aménagé par l’homme.
L’apparition et le changement formel de chaque élément sont expliqués par des experts en sciences de l’aménagement, humaines et de la nature à partir de l’évolution historique et des évolutions du contexte – politique, économique, social ou culturel. Le point fort de l’étude porte sur les 19 et 20ème siècles, ainsi que sur l’espace européen ; l’histoire et la situation outre-Atlantique sont toutefois abordées dans de nombreuses interventions pour expliquer les relations dans l’histoire des idées jusqu’à nos jours. L’observation se focalise également sur l’objet conçu et l’acte de conception, sur les différents processus de décision et leurs marges. En ce sens, la conception peut suivre différentes formes, qu’il s’agisse de la prestation conceptuelle, de l’utilisation, de l’entretien pour conserver d’une identité, ou encore de l’abandon.
Les résultats du projet de recherche financé par le Fonds national suisse sont publiés sous la forme d’un livre qui manifeste une compréhension inédite d’une collection encyclopédique. Dans cette encyclopédie qui cerne son objet d’étude par une perspective interdisciplinaire résolument historique, les différentes contributions sont croisées par une complexe structure de renvois. Elle exprime l’exigence d’une transmission systématique des connaissances aussi bien de thèmes généraux, comme les conséquences des bouleversements historiques sur la conception, que de questions spécifiques.
En tant qu’analyse étroitement liée au centre culturel, l’« encyclopédie de l’espace aménagé » constitue une base pour la compréhension de processus de conception et pour une approche historiquement fondée de problèmes actuels comme le futur développement urbain spatial. Seul celle/celui qui comprend les mécanismes de la création dans leur complexité peut légitimement prendre part à un débat sur l’espace aménagé en tant que donneur d’ordre, concepteur et utilisateur et donneuse d’ordre, conceptrice et utilisatrice.

La Chaux-de-Fonds, 1925 (© Bibliothèque ETH Zurich, Archives d'images / Fondation suisse aérospatiale).
La Chaux-de-Fonds, 1925 (© Bibliothèque ETH Zurich, Archives d'images / Fondation suisse aérospatiale).
Lampugnani: Encyclopédie de l'espace aménagé
Paysage de bocage ou de haies près de Solutré, 2001 (© Hansjörg Küster).

Projet de livre

Enzyklopädie des gestalteten Raumes
Vittorio Magnago Lampugnani (Hrsg.), Konstanze Sylva Domhardt (Hrsg.), Rainer Schützeichel (Hrsg.), gta-Verlag, 2015, ISBN 978-3-85676-325-1

Projet achevé