Le projet ENERGYSCAPE émet des recommandations servant de base à une stratégie de paysage avec un mix de systèmes énergétiques renouvelables. Une étroite collaboration est pour cela menée avec des partenaires de la pratique et de la recherche sur l’environnement et l’énergie.

La conversion énergétique suppose l’intégration réussie dans notre paysage d’infrastructures de systèmes énergétiques renouvelables. La sécurité de planification peut dans ce cas être renforcée par la confiance et l’acceptation par la société des modifications prévues du paysage. En Suisse, des mesures spatiales efficaces sont coordonnées au niveau des autorités au moyen de concepts et de plans sectoriels. Il existe par exemple le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) et le concept d’énergie éolienne. L’actuelle pratique de planification traite cependant les différents types de systèmes d’énergies renouvelables en fonction de chaque projet. Il n’existe à cet égard aucune comparaison, interdisciplinaire et à l’échelle suisse, des intérêts ; de même, le mix d’infrastructures de systèmes d’énergies renouvelables n’est ni coordonné ni priorisé spatialement dans les différents types de paysages de la Suisse. C’est un fait que la perception des conséquences des systèmes d’énergies renouvelables sur un type spécifique de paysage est l’un des principaux facteurs conduisant à l’acceptation ou au refus de ces infrastructures. On ignore toutefois le jugement que la société porte sur les effets du paysage d’un mix de telles infrastructures dans les différents contextes paysagers.

Objectif

Nous nous focalisons par conséquent dans ce projet sur l’analyse des jugements publics sur les effets du paysage stimulés par un mélange de systèmes d’énergie renouvelable dans les paysages suisses. Le principal objectif consiste à formuler, sur la base de résultats d’études, des recommandations pour la priorisation de ces systèmes énergétiques dans différents paysages de la Suisse. Elles doivent servir de base pour l’élaboration d’une stratégie paysagère.

Procédure

De possibles évolutions de différents types de paysages avec des systèmes énergétiques renouvelables sont illustrées au moyen de simulations audiovisuelles à la pointe de la technique. Les participant(e)s à l’étude peuvent, sur la base de ces simulations, faire évoluer leur jugement en faveur ou contre ces modifications du paysage. Des expériences physiologiques et cognitives permettent en outre de mesurer le degré de préférence pour les modifications du paysage présentées. Un jeu d’indicateurs est également intégré pour l’évaluation des coûts et des usages. Parmi les indicateurs, on peut citer le nombre de foyers alimentés en énergie renouvelable, la contribution à l’indépendance énergétique de la région ou encore la diminution de la qualité du paysage due à différentes prestations comme la production alimentaire ou la contribution à la biodiversité.

Les recommandations sont ensuite développées sur la base des jugements sur les modifications des différents types de paysages au cours d’un processus itératif avec des partenaires de la pratique. Elles pourront favoriser des procédures d’application plus rapides et garantir ainsi la compétitivité des entreprises énergétiques suisses. De plus, les résultats contribueront – comme base pour un plan sectoriel de l’énergie – à surmonter les obstacles et d’éventuelles oppositions (souvent liées au paysage) dès les premières phases de conception.

 

 

Contact

Dr. Ulrike Wissen Hayek, ETH Zürich, PLUS

Participants

Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey, ETH Zürich, PLUS (Investigateur principal)
Dr. Ulrike Wissen Hayek, ETH Zürich, PLUS (Project coordination)
Reto Spielhofer, ETH Zürich, PLUS
Prof. Dr. Felix Kienast, WSL, Landscape Dynamics
Dr. Marcel Hunziker, WSL, Social Sciences in Landscape Research
Dr. Boris Salak, WSL, Social Sciences in Landscape Research
Dr. Tyler Thrash, ETH Zürich, Chair of Cognitive Science
Dr. Victor Schinazi, ETH Zürich, Chair of Cognitive Science
Urs Steiger, steiger texte konzepte beratung

Client

Schweizerischer Nationalfonds (SNF)
Nationales Forschungsprogramm
NFP 70 «Energiewende»

Partenaires

Bundesamt für Energie (BFE)
Bundesamt für Umwelt (BAFU)
WSL, Forschungsprogramm «Energy Change Impact»
EKZ
Meteotest
Laserdata
Swissgrid
SBB AG, Infrastruktur Energie
Swissolar

Durée du projet

April 2017 – März 2019

Statut

Projet en cours