La théorie de la production de l‘espace d‘Henri Lefebvre constitue l‘une des principales contributions contemporaines à l‘analyse de l‘urbanisation et des processus socio-spatiaux. Elle est d‘une importance particulière pour la recherche transdisciplinaire dans les sciences sociales et l‘architecture. La confrontation durant de nombreuses années de la chaire de sociologie avec cette théorie a été à l‘origine de nombreuses publications. Cette théorie – l‘un des points forts de l’enseignement – sert de base analytique à de nombreux projets de recherche de la chaire de sociologie.

Deux des publications majeures sur Lefebvre du professeur Christian Schmid – coéditées par lui-même – sont Space, Difference, Everyday Life et Stadt, Raum und Gesellschaft. L‘ouvrage Henri Lefebvre und die Theorie der Produktion des Raumes, en cours de traduction en anglais, doit paraître en 2021.

Alors que la théorie de Lefebvre a été, depuis les années 1980, à l‘origine de nombreux débats autour des actuels processus d‘urbanisation, les études empiriques sur l‘urbanisme reposant sur cette théorie restent rares. C‘est pour encourager les débats autour de ce thème que les chaires de théorie de l‘architecture et de sociologie de l‘ETH Zurich, la Delft School of Design et l‘Académie Jan van Eyck ( Maastricht) ont organisé deux conférences: Rethinking Theory, Space and Production: Henri Lefebvre Today (TU Delft, 11 – 13 novembre 2008) et  Architecture and Social Sciences: Urban Research and Design Beyond Henri Lefebvre (ETH Zurich, 24 – 26  novembre 2009). Ces deux conférences se sont concentrées sur l‘utilisation et le développement de la théorie de Lefebvre dans les actuelles recherches et conceptions urbaines empiriques. Rassemblant de nombreuses et nombreux scientifiques de différentes disciplines – architecture, urbanisme, sociologie, géographie et sciences politiques –, elles ont connu un fort retentissement international.

L‘énorme succès suscité par les deux conférences, mais aussi la grande qualité des interventions, sont à l‘origine du projet de livre d‘Ákos Moravánsky, Christian Schmid et Łukasz Stanek associant une sélection de conférences et des essais de commande. L‘objectif de cette publication, The Urban Revolution Now, consistait à permettre à la théorie de Lefebvre de franchir les limites des actuels débats théoriques, à constituer un cadre théorique et méthodologique général pour l‘analyse des processus contemporains d‘urbanisation et à élaborer de nouveaux outils de conception en réponse aux actuels défis urbains.