Photo: Lorenz Bürgi, Vue sur Ard El Liwa

Le projet de recherche Housing Cairo analyse les mécanismes politiques et économiques – processus formels et informels, ainsi que leurs combinaisons – à l’œuvre dans la production du territoire. Au cours des dernières décennies, la périphérie du Caire est devenue une zone presque insaisissable avec des points de concentration et des axes de développement qui évitent le centre. Il s’agit là d’un processus d’hybridisation territoriale qui menace d’accaparer l’ensemble de la vallée du Nil – une forme d’accumulation spatiale qui définit le développement territorial et se présente sous la forme d’un conglomérat de zones bâties informelles, de nouvelles villes, de villages traditionnels, d’installations industrielles, de surfaces agricoles et d’infrastructures.

C’est en collaboration avec des partenaires égyptiens qu’un premier projet de recherche aborde les districts « informels » du Caire, appelés aussi ashwa’iyat, ce que l’on peut traduire par désordonné, non rangé ou aléatoire. Ils abritent plus de 10 millions d’habitants, soit plus des deux tiers de l’ensemble de la population urbaine. La construction dans ces périphéries est différente de celle d’autres régions du monde marquées par la misère, dans la mesure où l’évolution sociale et bâtie est caractérisée par un degré élevé d’organisation – depuis l’homogénéité des matériaux et la lisibilité de la construction, jusqu’aux processus normés du quotidien. On pourrait parler d’une forme avancée d’informalité qui, au cours des dernières années, s’est même approprié les particularités du marché immobilier. Le second projet de recherche se focalise sur les nouvelles villes du désert, les Desert Cities à l’extérieur du Caire, que les autorités considèrent comme une réponse formelle de la politique de la ville aux dysfonctionnements du secteur informel. Cette solution de villes créées sur des sols pratiquement intacts, appliquée depuis des décennies, traduit le rêve d’une Égypte propre, organisée et moderne. La toute dernière proposition de ce type – the New Capital – représente une autre tentative de réaliser, en périphérie de la périphérie de la ville, une ville pour celles et ceux qui peuvent se le permettre.

image.imageformat.lightbox.1632960376.png
MAS Urban Design, ETH Zurich, Charlotte Malterre-Barthes and Somethings Fantastic
MAS Urban Design, ETH Zurich, Charlotte Malterre-Barthes and Somethings Fantastic
MAS Urban Design, ETH Zurich, Charlotte Malterre-Barthes and Somethings Fantastic
MAS Urban Design, ETH Zurich, Charlotte Malterre-Barthes and Somethings Fantastic
Contact

Charlotte Malterre-Barthes

Publication

Housing Cairo: The Informal Response, Marc Angélil und Charlotte Malterre-Barthes, hrg., in Zusammenarbeit mit Something Fantastic und CLUSTER Cairo (Berlin: Ruby Press, 2016).

Desert City: The Formal Response, Marc Angélil und Charlotte Malterre-Barthes, hrg., in Zusammenarbeit mit Something Fantastic und CLUSTER Cairo (Berlin: Ruby Press, 2017).

Prix

National Urban Design Book Award 2017, London
DAM Architectural Book Award 2016, Frankfurt am Main

Thèse

Charlotte Malterre-Barthes, «Food Territories: The Political Economy of Food Systems and its Effects on the Built Environment – Case Study Egypt,» vorausichtliche Genehmigung des Departments Architektur der ETH Zürich 2018.