Photo: Anita Grams, 2013

Prof. em. Dr. Bernd Scholl | Développement du territoire

Planification expérimentale pour l’aire industrielle Borregaard

La fermeture de l’entreprise de traitement du bois de Borregaard en 2008 a laissé à l’est de la ville de Soleure l’une des plus grandes friches industrielles de Suisse, soit 110 hectares. Cette aire joue un rôle stratégique pour le futur développement territorial et économique du canton de Soleure, de la région et des communes locales.

L’objectif de la planification expérimentale est de sonder la variété des possibilités d’utilisation dans les conditions de base données et redéfinies. En partant de réflexions sur l’urbanisme, la planification des transports, l’économie et le paysage, il convient de déterminer les chances pour une nouvelle utilisation et d’entreprendre une détermination qualitative et quantitative de l’utilisation. Le haut degré de complexité et l’importance du projet nécessitent une planification qui offre aussi des solutions en cas d’évolution des conditions cadres.

Quatre équipes interdisciplinaires agissant à des échelles locale, nationale ou internationale, élaborent simultanément des scénarios pour l’évolution future de l’aire. Les contributions devraient, selon toute attente, fournir un positionnement et une définition d’une identité de l’aire, des propositions pour l’utilisation et l’aménagement, mais aussi de montrer l’aptitude de la planification expérimentale à être appliquée. Le procédé limité dans le temps est organisé par les propriétaires fonciers en collaboration avec les communes locales et le canton de Soloeure. La planification expérimentale placée sous la direction du professeur Bernd Scholl est accompagnée par les organisateurs, ainsi que d’un comité d’évaluation composé de différents professionnels issus de diverses disciplines et d’experts extérieurs.

Statut

Projet achevé