© Courtesy: Photothèque, École Nationale d’Architecture de Rabat, Marokko

Prof. Dr. Tom Avermaete | Histoire et théorie de l’urbanisme

L’urbanisme comme pratique transculturelle. Le travail de Michel Ecochard

La biographie de Michel Ecochard (1905–1985) évoque une fascinante saga de migrations entre géographies, cultures et disciplines. Ecochard a suivi une formation en archéologie, architecture et urbanisme, mais également exercé dans toutes ces disciplines au cours de sa carrière. Il a notamment cartographié des monuments historiques en Syrie, dessiné des plans d’aménagement pour différentes métropoles d’Afrique, mais aussi conçu des logements pour réfugiés à Karachi.

Le travail d’Ecochard se caractérise essentiellement par son intertextualité productive: perspectives, concepts et instruments franchissent sans cesse les champs de la connaissance et les cultures professionnelles de l’archéologie, de l’architecture et de l’urbanisme pour proposer des approches analytiques innovantes, mais aussi de nouvelles stratégies d’intervention.

Ces nouvelles méthodes analytiques et projectives ne sont pas restées de simples aventures théoriques. Au contraire, tout au long de sa carrière, Ecochard a travaillé dans les conditions rigoureuses des territoires décolonisés ou bien de jeunes nations demandeuses de nouveaux modèles de développement et d’identités urbaines originales. C’est tout spécialement en Afrique et au Moyen-Orient qu’il a contribué à une conception architecturale et urbanistique alternative. À une époque marquée par des politiques de la guerre froide, il semble avoir proposé une approche différente de l’environnement bâti, non pas fidèle aux modèles occidentaux ou orientaux, mais suggérant plutôt une troisième voie, dans le Sud global.

 

Participants

Prof. Dr. Tom Avermaete
Maxime Zaugg

Nathalie Clausen

Durée du projet

2017 – courant