Outils urbains – étude de cas du canton de Schwyz

Prof. Dr. Marc Angélil | Architecture et urbanisme

Outils urbains – étude de cas du canton de Schwyz

Ce projet de recherche a pour objectif la mise au point d’une méthode viable pour surmonter les missions de conception et de planification urbaines complexes. Dans le cadre d’une étude de cas, les bases de la collecte interdisciplinaire d’instruments, de méthodes et de procédures pour le processus de conception et de planification urbaines ont été élaborées en collaboration avec l’office pour l’aménagement du territoire du canton de Schwyz.

La vie dans un contexte urbain et les exigences imposées par une demande de mutation à l’organisation et aux formes de la coexistence humaine seront, à l’échelle mondiale, les défis majeurs du 21e siècle. Dans le cadre de ce projet, les domaines de compétence, les thèmes et les procédures propres à l’urbanisme dans le contexte du paysage urbain suisse doivent être examinés et élargis avec professionnalisme.

En tant que discipline autonome, l’urbanisme se concentre aussi bien sur la conception analytique/systématique que sur la conception et l’aménagement synthétiques/créatifs de l’espace urbain. Il comble ainsi le fossé méthodique entre l’aménagement du territoire, avec son souci de coordination abstraite, et une architecture formelle concrète, et fait ainsi le lien entre les besoins de la société et leur transposition dans l’espace. Le point-clé de ces considérations se situe par conséquent au niveau des processus urbains et de leurs conditions de base en matière de communication. La formulation des objectifs et la recherche de solutions au sein de champs d’intérêt hétérogènes lancent de nouveaux défis à la discipline. Ces exigences imposées à la conception des processus, à leur communication et aux compétences des acteurs participants, ont été résumées dans un profil de prestations. Ce dernier forme la base d’une banque de données d’outils urbains (instruments, méthodes et procédés) qui peut être utilisée tant dans la pratique que dans la recherche et dans l’enseignement.

L’échange intensif avec la pratique est une composante indispensable pour une recherche soucieuse d’application dans le domaine de l’urbanisme. En collaboration avec l’office pour l’aménagement du territoire du canton de Schwyz et avec les communes concernées, une extension du plan directeur cantonal a été élaborée, et ce, dans le cadre d’une étude de cas pour la région Rigi-Mythen. À cette occasion, des contenus tirés de la recherche ont pu être vérifiés dans la pratique et des problèmes relatifs à la précision des contenus de recherche soulevés. En outre, un tel échange permet de formuler de façon compréhensible les connaissances obtenues et de les rendre applicables.

Les résultats de ce travail ont été présentés au public dans le cadre d’une exposition organisée de mai à juin 2007 au Forum de l’histoire suisse de Schwyz.

Direction

Michael Martin et Lukas Küng

Programme national de recherche NFP54,
Développement durable de l’environnement construit

En collaboration avec l’office fédéral du développement territorial du canton de Schwyz et les communes de Schwyz et d’Ingenbohl.