Prof. Dr. Marc Angélil | Architecture et urbanisme
Urbanisme et misère – Addis-Abeba
Le projet de recherche examine les formes locales de l’évolution urbaine informelle et formelle sur fond de misère urbaine. En partant du cas d’Addis-Abeba, des outils servant d’exemple doivent être créés et des stratégies mises au point pour la conception urbaine.
L’évolution des métropoles du 21e siècle se trouve jusqu’à présent confrontée à deux défis opposés: une croissance rapide et, parallèlement, une misère croissante de la population urbaine. Pour définir les facteurs décisifs en vue d’un urbanisme durable, des connaissances sur la coordination des secteurs formels et informels sont indispensables. L’analyse de cas d’études spécifiques permettra de développer des outils et des stratégies urbaines exemplaires.
Addis-Abeba est l’une des métropoles africaines avec le fort taux de croissance et dont plus des deux tiers de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté – comme défini par les Nations Unies – et vit dans des zones d’habitation informelles. La capitale de l’Éthiopie – également siège de l’Union africaine – se caractérise par une série de problématiques et de qualités spécifiques qui la prédestinaient à faire l’objet d’une étude de cas; on peut citer l’intégration des différentes couches sociales et la cohabitation pacifique des diverses communautés religieuses. Addis-Abeba affiche une impressionnante histoire d’aménagement urbain sur le continent africain. Ce qui explique que la coordination de l’actuel schéma directeur, avec les évolutions urbaines informelles, soit un des principaux thèmes du travail de recherche.
La coopération en matière de recherche entre la faculté technique de la Université Addis-Abeba (AAU) et l’ETH Zurich a été assurée dans le cadre du développement d’un nouveau programme scolaire pour l’AAU. Le programme national de réforme universitaire, dirigé par le Ministère éthiopien «Capacity Building» est soutenu depuis 2004 par la GIZ, l’agence allemande pour la coopération internationale. L’objectif de ce programme est la réforme de la formation universitaire en suivant les directives de Bologne afin de faciliter la comparaison internationale et la coopération. Le programme scolaire établi en collaboration avec des professeurs allemands et suisses a été récemment validé par l’Union européenne.
Contact
Coordination
Dirk Hebel, Felix Heisel, Sascha Delz, Jörg Stollmann et Lukas Kueng
Partenaires
University of Addis Ababa (AAU), Ethiopian Institute of Architecture, Building Construction and City Development (EiABC), Engineering Capacity Building Program (ECBP), Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) (agence allemande pour la coopération internationale) et Allgemeine Baugenossenschaft Zürich (ABZ) (coopérative d’habitation à Zurich).
Publications
Cities of Change – Addis Ababa: Transformation Strategies for Urban Territories in the 21st Century, Marc Angélil et Dirk Hebel, éd. (Zurich: Birkhäuser Verlag, 2010, nouvelle version révisée 2016).
The School, The Book, The Town, Marc Angélil, Cary Siress et Charlotte Malterre Barthes, éd. (Berlin: Ruby Press, 2013).
Dirk Hebel, Melakeselam Moges et Zara Gray, en collaboration avec Something Fantastic, SUDU – Sustainable Urban Dwelling Unit, Manual and Research (Berlin: Ruby Press, 2015).
Thèse
Sascha Delz, « Development Cooperation at All Costs – How Global Actors and Concepts Influence Urban and Rural Transformation: Case Studies from Ethiopia » de la faculté ETH Zurich, département architecture 2015 avec autorisation pour demande de distinction.