Dr. Monica Menendez | Technique de transport routier
ZurichMFD – Étude sur le nombre et le lieu de points de mesure pour un plan de commande périmétrique MFD
L’objectif de ce projet consistait à examiner, au sein d’une zone urbaine, les exigences en matière de données pour la possible implémentation d’un plan de commande MFD (Macroscopic Fundamental Diagram ou diagramme fondamental de zone). À cette occasion, nous avons surtout analysé la précision du MFD qui n’a été établi que sur la base d’un pourcentage défini de liaison (par ex. rues). Ceci s’avère particulièrement utile car les ressources sont souvent insuffisamment contrôlées et que la plupart des villes n’ont pas accès à un matériau de données important qui est typiquement lié à la constitution d’une MFD. Nous avons en outre examiné diverses stratégies appliquées en règle générale dans les villes en vue de placer des dispositifs fixes de contrôle (détecteurs de boucles par ex.) et les avons comparées à un procédé quasi optimal de sélection des liaisons.
Les résultats démontrent qu’une couverture de réseau d’au moins 25 % – indépendamment de la stratégie de sélection des liaisons – permet suivant notre méthode de précision, au niveau des relations de densité, un taux d’erreur moyen inférieur à 15 %. Du point de vue de la situation particulière dans la ville de Zurich, nous avons en outre analysé la faisabilité de l’implémentation d’un système de contrôle MFD sur la base des liaisons actuellement contrôlées. Les résultats s’avèrent très encourageants et indiquent un taux moyen d’erreur inférieur à 9 %. Même si tous les résultats ont été déterminés au moyen d’un modèle de microsimulation VISSIM du centre-ville de Zurich, nous pensons que les connaissances et procédés présentés ici peuvent être transposés à d’autres territoires urbains. Nous espérons que cette étude contribuera à permettre à de nombreuses villes l’implémentation d’un système de contrôle MFD.