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Airports and Cities (Aéroports et villes) est une plate-forme de recherche qui regroupe des projets étudiant la réciprocité complexe et à multiples facettes du développement urbain et aéroportuaire afin de mieux comprendre la vie contemporaine et ses mécanismes d’urbanisation.
Le développement urbain est fortement influencé par les infrastructures de transport. De nombreuses gares ferroviaires se situaient à l’origine hors des limites de la ville, mais elles se sont depuis longtemps développées dans les centres-villes ; les tramways et les autoroutes ont le plus largement contribué à l’extension des villes dans leurs périphéries lointaines. Actuellement, le transport aérien est le secteur qui connaît la plus forte croissance. Les interconnexions aériennes sont particulièrement importantes pour les villes face à la concurrence mondiale. Les aéroports constituent des points de référence pour la rencontre de processus globaux et d’aspects locaux. La relation entre l’aéroport et la ville est, et sera, par conséquent décisive pour le développement urbain présent et futur.
La croissance du trafic aérien impose de nouveaux défis à l’aménagement. Des villes se développent rapidement autour des nouveaux nœuds de trafic, d’où l’urbanisation de zones soumises à d’importantes nuisances sonores. Ainsi, les aéroports modifient l’ensemble du système de transports et deviennent des centres majeurs de la région métropolitaine avec des équipements commerciaux et de loisirs. La chaire de Kees Christiaanse explore par conséquent de manière approfondie la réciprocité entre aéroport et ville, ce qui sert de point de départ à des activités de recherche et d’enseignement sur la ville contemporaine.
Le travail sur la plate-forme est basé sur des études de cas spécifiques avec des hubs aéroportuaires proches du cœur urbain, ainsi que Zurich, Munich, Paris, Amsterdam, Singapour ou Hong Kong. Étant donné que chacun de ces systèmes urbains est hautement spécifique, l’interaction entre la ville et l’aéroport est étudiée de façon précise et en établissant différentes perspectives. En Europe, Zurich et Amsterdam ont servi de modèles à l’analyse de processus de développement et de typologies urbaines dans les zones aéroportuaires, l’objectif étant d’élaborer des recommandations  visant à faciliter l’intégration de l’aéroport et de la ville, et de concevoir des stratégies plus soutenables de développement aéroportuaire et urbain. Paris était au centre du projet financé par le SNF «Élaboration de principes d’aménagement pour aéroports urbains: le cas des aéroports parisiens» (2014-2017), dans lequel la gestion spatiale des aéroports a été examinée en fonction du contexte évolutif et des priorités d’aménagement. Dans la publication ‚The Noise Landscape’ (2017), les auteurs ont tenté d’offrir un aperçu global des relations entre nuisances sonores aéroportuaires et aménagement territorial en comparant huit aéroports d’Europe. P. Les travaux complètent également les actuels modèles conceptuels de la ville par les aspects des régions aéroportuaires.
Parallèlement aux activités de la plate-forme de recherche de la chaire Kees Christiaanse se sont développées des coopérations avec le SEC/ETH Future Cities Laboratory Singapore (Laboratoire des villes du futur de Singapour), la Professorship for Sustainable Urbanism (chaire d’urbanisme durable) du prof. Mark Michaeli à l’université de Munichet le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés de l‘ENPC Paris. La coopérations’est faite sur des projets d’enseignement, de recherche et de publication avec des partenaires universitaires, gouvernementaux et industriels. En tant que partenaire de agence KCAP, le prof. Kees Christiaanse  s’appuie également sur sa longue et riche expérience des aéroports, notamment comme aménageur en chef de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol ou comme conseiller de celui de Zurich-Kloten.