Le travail de diplôme de Rafael Gaus aborde les qualités et les déficits urbains de la commune de Bassersdorf et recherche les moyens d’améliorer le centre sur les plans urbain, constructif et fonctionnel. Par la confrontation avec les exemples de références, les stratégies conceptuelles et urbaines seront également débattues, sans oublier leur possible transposition à l’étude de cas.

Dans la première partie du travail, le centre de Bassersdorf a été examiné dans sa complexité: étant donné que l’ancienne Dorfstrasse est aujourd’hui avant tout un espace de transition avec une circulation élevée, l’auteur se demande si la Dorfplatz récemment aménagée, et qui présente dans son état actuel les caractéristiques d’une surface résiduelle, a la capacité de remplir le rôle de centre.

En vue du «renforcement de l’espace public» et de la «création de cohérence», ont été choisis comme exemples de référence Monte Carasso et le centre-ville de Trogen (commune du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures) développé entre le dix-septième siècle et le début du dix-neuvième siècle. Outre les qualités spatiales, l’analyse s’est concentrée sur les instruments de planification et les acteurs responsables: alors que la cohérence urbaine a été créée dans le centre-ville de Trogen en raison même de l’absence de règlement, l’architecte en chef du développement du village de Monte Carasso, Luigi Snozzi, a remis en question le zonage conçu au 20e siècle et repris les structures traditionnelles de la culture architecturale tessinoise. Aujourd’hui, une commission d’experts surveille sous sa direction le développement des constructions. En conclusion, le travail examine dans quelle mesure les stratégies spatiales et conceptuelles testées dans les exemples de référence peuvent être interprétées pour que Bassersdorf retrouve sa qualité urbaine.