Dr. Monica Menendez | Technique de transport routier

CSV – étude de calibrage pour VISSIM

La ville de Zurich a acquis le logiciel « Trafic dans les villes – modèle de simulation » (VISSIM), un logiciel de simulation de flux de trafic microscopique et multimodal qui permet d’établir des modèles performants de volume de trafic au sein de la ville. VISSIM est un logiciel de simulation répandu qui offre de nombreuses possibilités d’application et un fort potentiel. À l’instar d’autres logiciels de simulation de trafic microscopiques commerciaux, VISSIM présente un nombre important de paramètres d’entrée (192 paramètres à l’heure actuelle). Le calibrage constitue donc un travail complexe. En outre, l’extension urbaine du réseau de trafic modélisé est relativement important car le réseau initial comprenait le centre-ville de Zurich (une zone urbaine complexe faite de rues étroites et de collines avec une mixité de types de transports, un nombre élevé de piétons, etc.).

L’objectif de ce projet consistait à optimiser le processus de calibrage pour permettre à la ville de Zurich d’être en mesure d’entreprendre un calibrage aussi efficace que possible du modèle VISSIM spécialement conçu pour ses besoins et ses exigences spécifiques.

Au cours de la première phase, nous avons évalué les fonctions et capacités de VISSIM et examiné les particularités de la ville en matière d’implémentation du logiciel et analysé la procédure de calibrage sur la base de documents (avantages et points faibles).

Au cours de la deuxième phase, nous avons mené une analyse de sensitivité afin d’identifier les paramètres décisifs pour le calibrage VISSIM. Nous avons commencé par l’évaluation qualitative et l’identification provisoire des 192 paramètres pertinents sur la base des conditions de trafic dans le centre-ville de Zurich, mais aussi d’autres particularités. Sur cette base, 14 autres paramètres ont été analysés sur la base de documents existants, mais aussi sur la base de réflexions pratiques et sur nos propres expériences. Nous avons mis au point un concept de screening qui repose sur l’Elementary Effects Method. Ce concept a été utilisé pour déterminer 6 paramètres décisifs pour le calibrage dans la dernière étape.

Celle-ci portait sur le calibrage du modèle. Cette phase a été menée en collaboration avec des collaborateurs de la division de la circulation routière de la ville de Zurich ; des données réelles sur le calibrage du modèle ont été utilisées. Les temps de parcours déterminés à partir du matériau de données TomTom et le volume de trafic défini au moyen de détecteurs de boucles ont été exploités pour le calibrage du modèle. Un algorithme de reconnaissance de modèle a permis d’optimiser le processus de calibrage.

Menendez: CSV – étude de calibrage pour VISSIM
CSV – étude de calibrage pour VISSIM
Menendez: CSV – étude de calibrage pour VISSIM
CSV – étude de calibrage pour VISSIM
Participants

Dr. M. Menendez und Q. Ge

Clients

Stadt Zürich

Durée du projet

07.2011 – 09.2012

Statut

Projet achevé

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