Dr. Monica Menendez | Technique de transport routier
DIPLOMAT – Conception, optimisation et contrôle de systèmes urbains multimodaux
Pour comprendre la physique de la mobilité urbaine, les dynamiques de circulation de réseaux urbains multimodaux doivent être analysées selon différents scénarios en prenant en compte différentes propriétés de réseaux. Il est pour cela possible d’utiliser un modèle agrégé pour systèmes multimodaux, utilisant le concept de diagramme fondamental macroscopique tridimensionnel bimodal (3D-MFD), pour étudier les effets de la configuration et de la topologie de réseau, l’affectation de surfaces routières et le contrôle des feux tricolores dans la performance de trafic multimodale.
Fournies avec les outils de modélisation mis au point, des approches intelligentes de contrôle d’affectation d’espace et de contrôle des feux tricolores seront alors proposées, testées et optimisées. Au niveau du réseau, des algorithmes de contrôle de flux périmétrique intégrant le traitement de priorité accordée aux transports en commun seront développés pour améliorer la performance multimodale globale. De plus, et pour réaliser les actions de contrôle à l’échelle du réseau, nous nous focaliserons sur le niveau local afin de déterminer où et quand contrôler les feux tricolores.
La recherche proposée fournira des outils pragmatiques de qualité pour améliorer certaines des approches suggérées en situation réelle. Les responsables politiques et les professionnels de terrain devraient être en mesure d’utiliser ces outils quantitatifs pour analyser, évaluer et proposer différentes stratégies de gestion de la circulation répondant aux besoins actuels de n’importe quel réseau. Enfin, ce projet a pour objectif la promotion de la multimodalité et de la mobilité soutenable dans les systèmes de transports urbains accessibles à tous.