Prof. Dr. Kay W. Axhausen | Planification des transports

Évaluation de durées (de transport) : modèles et données pour la programmation d’activités

« Le temps, c’est de l’argent » est un lieu commun qui pose la question : quel temps ? combien d’argent ?

L’introspection nous indique que nous n’évaluons pas tous le temps de la même manière : le temps accordé au jeu avec un enfant n’est pas vraiment le même que celui lié à un travail en retard. Traverser l’Engadine en voiture n’est pas la même chose que voyager debout dans un bus bondé.

Les approches statistiques généralement en usage de nos jours ne permettent d’évaluer que certains aspects du temps. Cette analyse partielle déformera les mesures que la politique et l’opinion publique prennent car elles n’ont qu’une vision partielle.

Une approche approfondie sera élargie et testée dans la première partie du projet avec son développeur, le professeur Jara-Diaz. Elle est en mesure d’évaluer toutes les parties de la journée.

Ce modèle nécessite des données d’un niveau inhabituel de détail et de profondeur. Un nouvel ensemble de données sera établi avec le partenaire du projet, l’université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne. Parallèlement à ce relevé de 4 semaines des activités, voyages et dépenses, des expérimentations supplémentaires focalisées sur les comparaisons seront effectuées.

Dans la dernière partie, les modèles seront ensuite évalués sur les différentes périodes et pour les groupes de personnes essentiels à l’évaluation des aspects conceptuels et politiques d’une mesure.

Direction

B. Schmid