Copyright: Johanna Bucher

Dr. Jennifer Duyne Barenstein | ETH Wohnforum – ETH CASE

HERA PuSH – Public Space in European Social Housing

Les grands ensembles connaissent souvent des problèmes de ségrégation et de désintégration. On oublie souvent leur capacité à devenir des lieux essentiels d’intégration de personnes de différents milieux sociaux et origines culturelles.

Le projet de recherche européen PuSH (Public Space in European Social Housing) étudie le logement social – y compris les ensembles d’habitation coopératifs et locatifs – en Norvège, Danemark, Suisse et Italie. En Suisse, le Telli (Argovie), ainsi que le Tscharnergut (Berne) font l’objet d’études de cas. Il s’agit de mieux comprendre les rencontres culturelles et ainsi comment mieux préserver et favoriser l’intégration. La recherche applique le concept de [caractère] public, lequel est examiné dans le projet selon quatre catégories analytiques – informalité, démocratie, patrimoine culturel et politique/pratiques – et par l’observation, sur place, des relations dynamiques entre personnes et lieux.

PuSH est mené par des scientifiques (h/f) et des partenaires (h/f) non académiques de Danemark, Suisse, Norvège et Italie. La partie recherche concernant la Suisse est placée sous la direction de Dr. Marie Glaser, directrice de l’ETH Wohnforum – ETH CASE. Financé par le programme de recherche HERA de la Commission européenne en faveur de l’intégration, le projet est prévu jusqu’à la fin 2022.

Lettre d’information FNS 17 avril 2019.