Ancienne gare d'Oberstadt, Baden. Image: AZ / san.

La ville de Baden a amorcé en 2019 un développement urbain actif suivant le concept d‘aménagement du territoire de la ville REK. Suite à l‘accord consensuel du conseil des habitants, ce processus commence avec le projet «Oberstadt4D» – une coopération entre science, pratique, administration et différents acteurs de la société.

Le projet Oberstadt4D soutient la planification du développement du quartier Oberstadt à Baden, destiné à devenir un quartier résidentiel urbain dense. L‘étude porte essentiellement sur la future densité urbaine, l‘infrastructure de bâtiments et d‘espaces extérieurs, ainsi que sur la répartition entre habitat et activités.

Contrairement aux habituelles procédures de planification, les affirmations quantitatives et qualitatives concernant le développement intérieur seront, dans le projet, associées sur la base d‘une approche tridimensionnelle (temps et espace) s‘appuyant sur des données spatiales, à un horizon de planification plus long et la préoccupation spatiale sera orientée vers des territoires de transformation plus importants, loin de parcelles et de zones isolées. Cette nouvelle approche doit dépasser les limites entre instruments de planification bidimensionnels et, au moyen d‘un processus participatif, impliquer en amont et de façon continue la science, la pratique et l‘administration, ainsi que d‘autres acteurs.

Une coopération entre l‘ETH Wohnforum – ETH CASE, la planification du développement de la ville de Baden et la CONT-S GmbH.