Bas Princen, 2006

La ville asiatique de Hong Kong est traversée de dynamiques économiques et démographiques exceptionnelles. Autrefois sous domination anglaise, elle connaît un brusque changement d’orientation depuis 1997. La création de la Région administrative spéciale de Hong Kong en tant que ville-Etat engendre un positionnement ambigü et problématique vis-à-vis de la République populaire de Chine. Avec son passage au statut de centre global de la finance et de services, tandis que les industries manufacturières émigrent et se développent dans le delta de la rivière des Perles, Hong Kong continue de jouer un rôle spécifique au premier rang de ce réseau compétitif de villes.

Hong Kong est une ville portuaire qui connaît une forte rotation de marchandises et de personnes. Depuis les années 1950, Hong Kong a connu une croissance sans précédent grâce à sa position de porte entre la Chine, l’Asie du Sud-Est et le reste du monde, aidée en cela par un courant permanent de migrants économiques et politiques venant du continent. L’allure soutenue de la construction urbaine due à la nécessité de répondre à la demande de la population croissante, qui a déjà occupé tous les sites disponibles, supposait du pragmatisme, des innovations architecturales et urbaines, mais aussi une coopération entre les autorités publiques et les acteurs privés.

Ces forces puissantes, parallèlement aux conditions naturelles spécifiques du terrain montagneux avec ses forêts tropicales et son manque de terrain constructible ont fait de Hong Kong une ville d’une beauté extraordinaire et d’une urbanité extrême et variée. Avec 6,6 millions d’habitants et un coefficient d’occupation des sols compris entre 10 et 12, la ville détient la plus importante densité urbaine au monde. C’est la métropole avec le plus bas taux de possession de véhicule du monde, avec des habitants utilisant presque exclusivement les transports publics, et toujours considérée comme une ville d’usage facile pour les piétons. Sur le plan architectural, c’est une ville à type unique offrant des typologies de tours efficientes sur des parkings et des dalles commerciales conçus sur la base de paramétres.

Contact

Christian Mueller Inderbitzin

Participants

Mathias Gunz
Rolf Jenni
Christian Mueller Inderbitzin
Milica Topalovic

Statut

Projet achevé