Photo: Roman Streit

Prof. em. Dr. Bernd Scholl | Développement du territoire

L’habitat communautaire, une chance pour le développement vers l’intérieur?

C’est à partir d’une intégration de la construction de logements communautaires dans un contexte international qu’a été réalisée en 2015 une analyse globale du parc de logements communautaires en Suisse ; son potentiel en vue d’une densification bâtie a été évalué.

Les enseignements sur l’aperçu à l’échelle suisse ont été approfondis en 2016 à partir de différents entretiens avec des experts ; un processus concret de planification en vue de la densification de la zone résidentielle communautaire « Freistatt » à Thoune a été étudié. D’autres zones d’approfondissement seront examinées au cours d’une prochaine étape au moyen de concepts spatiaux, de projets-tests et d’entretiens d’experts. Les enseignements doivent à cette occasion être utilisés pour le développement de processus de planification qui garantissent la qualité urbaine, sociale et écologique d’éventuelles mesures de modernisation et qui doivent encourager la mobilisation des actuels potentiels de densification par une comparaison des intérêts des acteurs concernés.

Le projet doit au final offrir un aperçu de la construction de logements communautaires en Suisse et révéler les possibilités de développement souhaitable de ces parcs immobiliers.

Participants 

Prof. Dr. B. Scholl
Roman Streit
Michael Reisinger

Durée du projet

Avril 2015 – avril 2018

Le projet est financé par le Fonds national suisse (FNS).