Matrices horaires journalières dans le transport de passagers les jours ouvrables en 2000: rapport final

Prof. Dr. Kay W. Axhausen | Planification des transports

Matrices de déplacements quotidiens pour le transport de personnes

La connaissance des variations de la demande sur une journée constitue une condition essentielle pour la planification et l’exploitation des infrastructures de transports, mais aussi pour l’évaluation des mesures en matière d’infrastructures et de politique des transports. Pour pouvoir atteindre une charge plus importante des capacités existantes, les stratégies constituent un instrument important pour la gestion de la demande en matière de transports et pour influer sur la répartition dans le temps de la demande. Pour le développement de ces stratégies, la demande – aussi bien au niveau des charges moyennes que des matrices origine-destination – doit être désagrégée dans le temps, c’est-à-dire dynamisée. Pour cela, une projection précise des structures spatiales et temporelles des modifications de lieu (matrices origine-destination) est nécessaire.

L’objectif essentiel de cette enquête est la mise au point, à partir du modèle national existant de transport de passagers, de matrices de déplacements heure par heure pour les quatre motifs de déplacement observés (pendulaire, déplacement utilitaire, pour achats ou pour loisirs) dans les transports individuels motorisés et les transports publics. Ainsi, pour chaque moyen de transport et chaque but de voyage, une matrice 24 heures est établie, au total 192 matrices seront générées. Étant donné que certaines applications ne sont analysées qu’à l’aide de matrices spécifiques aux moyens de transport (sans classement en fonction des motifs de déplacement), les matrices spécifiques aux buts de voyage sont aussi représentées de façon agrégée.