Project OMISM. © chair of Francesco Corman, IVT, ETH Zurich

Prof. Dr. Francesco Corman | Systèmes de transport

OMISM: Surveillance depuis le véhicule en vue de la compréhension et de la gestion améliorée de systèmes ferroviaires intégrés [On-Board Monitoring for Integrated Systems Undestanding and Management Improvement in Railways]

Comprendre ce que l’on doit mesurer et comment le modéliser pour apporter une valeur ajoutée à la maintenance préventive des chemins de fer.

L’objectif de ce projet consiste à modifier l’actuel paradigme d’état des lieux et de surveillance pour le secteur ferroviaire. Cette proposition vise à utiliser l’énergie des données de surveillance relevées à bord des trains en cours d’exploitation pour diagnostiquer plus précisément l’état et les perturbations de l’infrastructure ferroviaire et mettre à disposition des informations complémentaires sur l’état des véhicules. Nous proposons deux procédures imbriquées l’une dans l’autre: une détermination des quantités à mesurer, c’est-à-dire quelles données sont vraiment nécessaires, complétées par des modèles mathématiques-statistiques du système interagissant (colonne I) pour définir des processus et paramètres critiques permettant la diminution du coût du cycle de vie et une augmentation des performances du système ferroviaire (colonne II).

Nous voulons redéfinir la modélisation digitale d’opérations en passant de mesures facilement disponibles (stratégie push) à des quantités certes latentes, mais fournissant des informations visibles sur la performance du système (stratégie pull). L’objectif prioritaire est la garantie d’une efficacité maximale, c’est-à-dire l’optimisation de la disponibilité et de la satisfaction clients, parallèlement à l’abaissement du coût du cycle de vie, sans compromis pour la sécurité.

Notre vision consiste à définir des stratégies de surveillance de demain dans lesquelles des données sont regroupées avec des modèles d’interaction entre véhicule et infrastructure ferroviaire pour ainsi optimiser notre actuelle compréhension du système et notre capacité à l’évaluer. La structure CFF offre une plate-forme idéale pour la recherche visée – laquelle convient parfaitement à chaque entreprise ferroviaire d’Europe et d’ailleurs car elle présente une intégration verticale entre infrastructure et exploitation.

Direction

Prof. Dr. Francesco Corman

Financement

ETH Mobility Initiative

Partnaire

Prof. Dr. E. Chatzi, IBK, ETH Zurich

Durée du projet

Début printemps 2019