Photo: Force aérienne suisse, 2009

Prof. em. Dr. Bernd Scholl | Développement du territoire

Procédure de planification expérimentale «Développement territorial partie inférieure du Reusstal»

Dans le cadre des objectifs de développement du programme de gouvernement 2004-2008 du canton d’Uri, une large planification expérimentale a été menée en 2006 dans la vallée inférieure du Reusstal. Le processus a été présenté par le professeur Scholl et a bénéficié de son accompagnement technique. Les collaborateurs de la chaire de développement territorial ont participé à la procédure en tant qu’équipe de conception.

Résumé

  • La partie inférieure du Reusstal dispose globalement de toutes les conditions nécessaires pour un espace vital apte à affronter le futur dans l’espace alpin. Cependant, la remarquable desserte en transports ne saurait suffire à concurrencer les territoires comparables. Tous les autres facteurs nécessaires existent, mais ils doivent être en partie recomposés et réorganisés.
  • Les moteurs et les générateurs d’impulsion d’une réorganisation spatiale dans la partie inférieure du Reusstal sont les projets ferroviaires imminents. La planification expérimentale a démontré que le canton d’Uri ne tirera aucun avantage d’une variante ‘montagne/campagne’. Au contraire, le risque existe qu’un maintien de cette variante conduise à un blocage des mesures autres ou anticipées dans la vallée – pour la période jusqu’à la construction et de même par la suite. Une conception commune de l’aménagement ferroviaire et du canton dans la vallée offre les plus importants potentiels pour le développement et l’application d’éléments significatifs.
  • Les exigences en matière de logement évoluent et les communes concernées devraient démontrer – à l’aide d’exemples remarquables – que l’habitat moderne dans la partie inférieure du Reusstal est possible, aussi bien dans un bâti existant réhabilité que dans des bâtiments modernes.
  • Les qualités et les dimensions de l’espace libre et du paysage ont gagné une nouvelle importance. Le développement de l’urbanisation vers l’intérieur peut contribuer à reconquérir le paysage et à le favoriser dans des dimensions généreuses et cohérentes en tant que facteur d’implantation doux.
  • Les activités industrielles et artisanales devraient à l’avenir être concentrées près des dessertes en transports adéquates tout en évitant les nuisances pour les zones d’habitation et le paysage.

Les projets ferroviaires constituent la fenêtre de temps pour le développement du canton. Pour pouvoir utiliser cette fenêtre, le canton d’Uri devrait essayer de reconquérir des marges de manœuvre pour d’éventuelles négociations. Il peut s’avérer utile, dans ce sens, de placer les objectifs du développement global devant l’importance des projets de construction.

Statut

Projet achevé