La fuite des capitaux, la dette et la crise ont laissé des traces visibles à la surface de l’environnement bâti dans des villes du monde entier. Dans le centre d’Athènes, la vacance endémique, la détérioration du patrimoine immobilier et un développement urbain fragmenté sont les symptômes de processus de déclin à long terme. Financé par la fondation Onassis, Reactivate Athens a été conçue comme une initiative collaborative de recherche et de conception pour analyser le contexte de l’actuel centre-ville en vue de développer une vision réalisable post-crise, par des interventions créatives pour identifier et mobiliser le potentiel.

L’initiative a commencé par un processus participatif de six mois, lancé en 2013, lorsque U-TT a ouvert le pop-up « RA Lab » dans une vitrine inoccupée. Conçu comme un moyen d’encourager l’engagement civique productif et de collecter des idées d’aménagement urbain, RA Lab a recherché des contributions de résidents, d’experts interdisciplinaires, de groupes de communauté, d’ONG et du secteur privé. Parallèlement,

U-TT a mené un large programme de cartographie critique, de recherche et de conception qui a culminé dans le développement de 101 idées répondant à des défis liés à la vacance, à la mobilité, à l’économie, à l’espace public, à l’immigration, la culture, la santé et la sécurité, sans oublier la pauvreté. Ces idées seront présentées dans un livre prévu à la fin 2015.

2014_11_13__Athens_00143
2014_11_14__Athens_00215
2015_09_24__Website_Portrait_00001
Direction

Alfredo Brillembourg & Hubert Klumpner

Participants

Sofia Avramopoulou
Alexis Kalagas
Katerina Kourkoula

Financement

Alexander S. Onassis Public Benefit Foundation – Ariona Hellas S.A.

Lieu

Athens, Greece

Durée du projet

2013 – 2015

Statut

Projet achevé