Prof. Dr. Christian Schmid | Sociologie

Urbanisation selon une approche comparative

Ces deux dernières décennies ont connu une forte accélération de la vitesse, de l’ampleur et de l’étendue de l’urbanisation qui a radicalement modifié le caractère des zones urbaines. Le dépassement de différentes limites physiques, de compétences politiques et de domaines sociaux a transformé l’urbanisation en un phénomène planétaire. Bien qu’il soit communément admis que ce phénomène est à l’origine de villes uniformes et indifférenciées, certaines formes surprenantes en matière de différence, de diversité et de variation se manifestent au sein et entre les zones urbaines. Cette multiplication et diversification simultanée de formes urbaines a des conséquences notables sur la planification et l’aménagement urbains. En premier lieu, elle réclame un cadre conceptuel plus flexible pour tenir compte des processus de l’urbanisation planétaire tout en restant ouverte aux formes d’apparition locales diversifiées. Bien que de nombreuses études urbaines aient porté sur des cas bien spécifiques dans cette amorce de situation, il manquait jusque-là une approche comparative et synaptique tenant compte des dimensions à la fois locale et globale.

Le Future Cities Laboratory Module V: Urban Sociology avait pour objectif de combler ce manque. Il a analysé non seulement l’apparition de nouvelles formes urbaines, mais aussi élaboré les processus d’urbanisation afin d’expliquer comment des tendances générales se concrétisent à des endroits spécifiques. De façon méthodique, le module reposait sur des analyses comparatives de modèles et de voies de l’urbanisation. Neuf régions métropolitaines ont été examinées en tant qu’études de cas: Tokyo, Hongkong/delta de la Rivière des Perles, Singapour, Calcutta, Istanbul, Lagos, Paris, Mexico et Los Angeles. L’analyse reposait premièrement sur la création d’un cadre méthodologique en vue de l’analyse comparative; deuxièmement, sur l’analyse des mécanismes et différences au sein de l’urbanisation planétaire et sur l’établissement d’une typologie du processus contemporain d’urbanisation; troisièmement enfin, toute la palette des possibles modèles de développement urbain a été examinée et leurs conséquences pratiques étudiées. Une attention particulière a à cet égard été accordée à l’analyse de potentiels urbains et à la formulation de possibles stratégies en faveur d’un développement urbain durable.

Une importante publication s’est appuyée sur ces publications: Towards a New Vocabulary of Urbanization Processes: A Comparative Approach de Naomi Hanakata, Pascal Kallenberger, Ozan Karaman, Anne Kockelkorn, Lindsay Sawyer, Christian Schmid, Monika Streule, Rob Sullivan et Tammy Wong. D’autres publications sont actuellement prévues en 2021.