Generations (CC0 1.0 by hannahpirnie via pixabay.com)

Une approche cycle de vie du comportement de déplacement et du choix de résidence (D-A-CH)

Ces dernières années, l’approche biographique de la mobilité a été développée pour étudier la stabilité et les changements du comportement de déplacement des individus au cours de leur vie. De tels changements devraient gagner en complexité dans le futur en raison des tendances sociales que sont l’évolution du marché du travail, l’individualisation et la pluralisation des foyers et des structures familiales. Les biographies de mobilité ont été associées à trois éléments du cycle de vie : foyer et structures familiales, emploi et biographies résidentielles. De plus, les biographies de mobilité sont liées à des orientations et à des valeurs de style de vie en évolution, mais aussi à des conditions-cadres elles aussi mouvantes comme l’environnement bâti ou le prix du transport. En plus des conditions de vie individuelles, les biographies de mobilité varient fortement d’une génération à l’autre en raison de l’évolution des conditions technologiques, politiques, sociales ou économiques.

Le projet examine une sélection d’aspects de biographies de mobilité dont :

  • effets du changement sur la structure familiale et du foyer, déménagement et « réorientation professionnelle » en voiture particulière, choix des modes de transport et des distances de transport
  • similitudes intergénérationnelles et différences au niveau des préférences résidentielles, attitudes et comportement de déplacement des jeunes adultes, de leurs parents et grands-parents
  • effets de l’expérience et de l’apprentissage durant la jeunesse (effets de socialisation) sur les préférences résidentielles et de déplacement, et enfin sur le comportement de déplacement à l’âge adulte tardif.

Ce travail s’appuie sur l’analyse de données jusqu’alors inutilisées provenant d’une sélection d’étudiants, de leurs parents et grands-parents. Le contenu du projet ainsi que la méthodologie utilisée repousseront les actuelles frontières de la recherche sur le déplacement et le cycle de vie. Le projet complétera les connaissances actuelles et contribuera à dépasser les approches statistiques dominantes en recherche sur les déplacements.

Participants

I. Ehreke

Clients

Schweizerischer Nationalfonds (SNF)
Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG)

Partenaires

TU Dortmund
Goethe Universität Frankfurt

Durée du projet

01.2012 – 06.2016

Statut

Projet achevé

 

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