Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey | Aménagement du paysage et des systèmes urbains

Modélisation procédurale de modèles urbains durables – une étude de cas de MASDAR

Des méthodes innovantes de modélisation procédurale pour la création automatique de modèles 3D de villes à grande échelle fournissent des opportunités sans précédent pour comprendre et décoder les modèles urbains. Elles permettent d’obtenir différentes alternatives de conception basée sur des règles de conception régissant la procédure de simulation. Alors que des grammaires modelant l’environnement urbain ont déjà été définies, la contribution de l’environnement naturel aux qualités urbaines n’a pas encore été décodée et intégrée dans une approche procédurale de modélisation en vue d’un aménagement durable de la ville.

Les projets du Laboratoire de visualisation et de modélisation du paysage (Landscape Visualization and Modelling Lab) explorent l’utilisation de modèles procéduraux guidés par des grammaires de forme pour associer efficacement des indicateurs de ressources naturelles dans le processus de conception urbaine. Le laboratoire cherche à développer une approche fournissant un point de départ pour une conception urbaine durable plus globale et un outil utile en vue d’une prise de décision mieux informée et participative.

Les aspects environnementaux sont souvent intégrés de façon imparfaite, voire négligés, dans l’aménagement urbain, ce qui peut avoir à long terme des impacts plutôt négatifs sur les plans social et économique. L’objectif du projet «Integrating Natural Resource Indicators into Procedural Visualization for Sustainable Urban Green Space» (« Intégration d’indicateurs de ressources naturelles dans la visualisation procédurale pour un espace vert urbain durable ») est la mise au point d’une approche intégrant des indicateurs de ressources naturelles en vue d’une conception plus durable de l’espace vert urbain. Il explore l’utilisation de modèles procéduraux innovants guidés par une grammaire de forme pour intégrer de façon performante les services de l’écosystème dans le processus de conception urbaine du cas d’étude qu’est le Swiss Village à Abu Dhabi de MASDAR, une éco-cité du futur. L’approche présentée dans cette étude fournit un point de départ pour une conception urbaine durable plus globale et un outil utile en vue d’une prise de décision mieux informée et participative.

 

Projet achevé

Contact: Ulrike Wissen Hayek

Plus