© ETH Wohnforum – ETH CASE

Dr. Jennifer Duyne Barenstein | ETH Wohnforum – ETH CASE

Voisinages digitaux – espaces en ligne locaux et leur potentiel d’inclusion sociale

Les outils en ligne dédiés à la mise en réseau de voisins gagnent en popularité dans le monde entier, tandis que ce phénomène est tout récent en Suisse. Il faut s’attendre à ce que l’utilisation des outils – depuis les groupes informels WhatsApp ou Facebook jusqu’aux plates-formes en ligne formelles et applications pour des quartiers entiers – s’implantent ici et marquent à long terme les relations de voisinage.

Le projet interdisciplinaire FNS d’une année se fixe comme objectif de comprendre l’influence des réseaux locaux en ligne sur les processus d’inclusion et d’exclusion sociales dans le contexte suisse et d’identifier leur potentiel pour l’intégration de différents groupes sociaux. Des recommandations seront formulées pour permettre à des groupes exclus de rejoindre des communautés en ligne. La question animant la recherche est la suivante: quel est l’actuel ou futur potentiel d’espaces en ligne locaux pour la promotion de voisinages sociaux inclusifs?

À l’interface entre architecture, sciences sociales et co-conception, le projet suit une approche interdisciplinaire. Des méthodes comme l’ethnographie en ligne et hors ligne, mais aussi des sondages sont également utilisés dans une sélection de quartiers d’étude zurichois pour examiner les mécanismes et facteurs de l’exclusion et de l’inclusion en lien avec des outils en ligne liés au voisinage. C’est sur la base de ces résultats que seront animés des ateliers visant à favoriser l’inclusion sociale au sein des quartiers.

Le projet apporte une contribution essentielle à la recherche sur un phénomène inédit dans le contexte suisse et qui a pris de l’ampleur en raison de la Covid-​19.

Participants

Liv ChristensenZsófia Glatz

Financement

Fonds national suisse (Swiss National Science Foundation)

Site internet
Durée du projet

2020 -​ 2021