Wunderkammer, Professeur Günther Vogt, Architecture du paysage

Prof. em Dr. h. c. Günther Vogt | Architecture du paysage

Wunderkammer – wahrnehmen, sammeln, ordnen, übersetzen, visualisieren (Cabinet de curiosités – percevoir, collectionner, organiser, traduire, visualiser)

L’architecture du paysage est devenue de plus en plus importante au fil de l’urbanisation. Pour leurs projets et le travail interdisciplinaire, les étudiant(e)s en architecture ont besoin de connaissances toujours plus étendues en architecture du paysage. Le projet réagit à cette situation en développant une plate-forme en ligne qui propose aux étudiant(e)s en architecture un accès rapide aux connaissances relatives au projet.

Issue des projets « Lexique de l’architecture du paysage » et « Débat autour des outils », la plate-forme en ligne aborde des questions de conception sur la base de types, de thèmes et de méthodes relatifs à l’architecture du paysage. Des outils et leur utilisation dans différentes disciplines sont parallèlement présentés pour encourager la diversité des médias et des techniques dans la phase de projet.

Le contenu est présenté sous la forme d’illustrations commentées, d’extraits de films et de textes. Le système de navigation et de renvoi de liens permet à la fois une recherche concrète dans le contenu, mais également une navigation sans objectif. Les fonctions permettent de prélever des objets dans la banque de données, de les classer selon des paramètres définis, de les compléter et enfin de les réutiliser sous forme imprimée.

Soutenu par Innovedum, le projet se veut un outil de recherche en vue d’une application individuelle, mais aussi comme partie de l’enseignement. Les connaissances transmises doivent améliorer la compréhension du paysage et contribuer à l’élaboration d’une terminologie cohérente. La plate-forme souhaite également favoriser l’échange entre activités et formats digitaux et analogiques. Les étudiant(e)s surtout devraient être incité(e)s à utiliser les outils de façon diversifiée et à créer leur propre environnement de références.