Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey | Aménagement du paysage et des systèmes urbains

MOUNTLAND – Pratiques de gestion durable des terres dans les régions montagneuses

Les écosystèmes montagneux fournissent un large choix de biens et de services très sensibles aux changements du climat et de l’utilisation des terres. Le système politique, avec ses politiques et ses structures de gouvernance, joue un rôle crucial en atténuant l’impact de tels changements et en favorisant les pratiques de gestion durable. Par conséquent, ce projet cherche à appliquer une approche intégrative en combinant des méthodes des sciences économiques, politiques et naturelles pour analyser le fonctionnement et la gestion de l’écosystème dans les régions montagneuses impactées par le changement climatique. Le but premier de MOUNTLAND est de contribuer au développement de pratiques adaptées d’utilisation des sols et de solutions politiques innovantes pour les régions montagneuses qui (1) garantissent les services vitaux requis pour le développement durable, (2) sont économiquement et écologiquement efficaces et (3) sont réalisables sur les plans social et institutionnel.

Basé sur un concept de système global dynamique, ce projet vise à briser les boucles de rétroaction entre ces questions, et ainsi entre les dynamiques d’écosystème, l’évaluation socio-économique des biens et services de l’écosystème, l’élaboration des politiques et leurs implications sur l’aménagement du territoire.

D’autres défis innovants comprennent:

• l’intégration de preuves tirées de l’observation et de l’expérience sur des parcelles dans un cadre de modélisation et une transposition à l’échelle du paysage;
  • l’évaluation des effets des pratiques d’utilisation adaptée des terres sur les biens et services fournis par l’écosystème;
  • l’identification de solutions politiques innovantes incluant des applications de nouveaux instruments et des réformes institutionnelles requises (intégration, attribution de compétences) adaptées pour atténuer les impacts négatifs du changement climatique.

Projet achevé